Comme le temps n'est pas du tout au rendez vous de la saison, j'ai décidé de vous proposer encore aujourd'hui un petit dessert réalisé avec le fruit phare de l'hiver, la poire. J'aime beaucoup les desserts à base de poire. Je trouve que la saveur de ce fruit est sublimée lorsqu'il est cuit. Et poché il est divin car fondant à souhait. J'ai réalisé ces verrines pour une soirée avec un ami cher à mon homme. Ce dernier était ravi et m'a demandé d'en refaire très vite. Je lui ai répondu que j'espérais tout de même passer très vite aux fruits d'été pour confectionner mes desserts!
Les ingrédients (pour 4 personnes)
pour la crème au chocolat épaisse au citron vert
200g de chocolat noir dessert
2 jaunes d' œufs
1 cuillère à soupe de sucre blanc
1 filet de jus de citron vert
les zestes d'1 citron vert (quelques un pour la déco)
pour les poires pochées
2 poires
1 badiane
1/2 bâton de cannelle
1 cuillère à café de vanille en poudre
50cl d'eau
20g de sucre
pour la chantilly coco
10cl de crème de coco
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
La recette
Peler les poires, couper le cœur et enlever les pépins, et les couper en dés. Les placer dans une casserole avec les ingrédients du pochage. Faire cuire 20mn. Egoutter. Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Le sucrer, y ajouter les jaunes d'œuf, le jus de citron et les zestes de citron. Verser dans les verrines et placer au frais au moins 30mn avant de déposer le dés de poires et de remettre au frais jusqu'au service.
Placer la crème de coco dans un bol très froid et la monter en chantilly avec le sucre. Au moment de servir, la déposer à l'aide d'une poche à douille sur les poire. Parsemer d'amandes effilées passées 5mn sous le grill et de quelques zestes de citron vert.