Et bien voilà! les rélexions pour préparer la bûche de Noel ont commencé il y a déjà quelques semaines chez moi, et j'ai décidé aujourd'hui de vous proposer la recette d'une des deux bûches préparées l'an passé. Celle-ci a été servie le soir de Noel. Une association classique avec a framboise et le chocolat, mais une association réussie! Cette bûche a été très appréciée et est en plus du plus bel effet grâce à l'utilisation du moule Magic Wood. L'effet tronc d'arbre est parfait! Si comme pour tous les entremet la préparation est assez longue, il n'y a aucune difficilté et tout le monde peut se lancer! Alors c'est parti pour la recette!
Les ingrédients
l'insert à la framboise
200g de framboises surgelées
20g de sucre
2 feuilles de gélatine
la mousse au chocolat
3 jaunes d'œuf + 2 blancs
400g de crème liquide
200g de chocolat noir
25g de sucre
pour la feuillantine
80g de chocolat noir
40g de crêpes dentelles
pour la génoise
2 œufs
50g de farine
50g de sucre
1 cuillère à café de levure
La recette
préparer l'insert (deux jours avant): mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir. Faire chauffer les fruits avec le sucre dans une casserole à feu moyen pendant 10mn en remuant souvent. Mixer; égoutter la gélatine et la mélanger à la compotée encore chaude. Couler dans des moules en silicone prévus pour les éclairs et placer au frais au moins 1 nuit.
préparer la feuillantine (2 jours avant): Réduire les crêpes dentelles en grosses miettes. Faire fondre le chocolat et les mélanger. Verser dans des longs moules à financier et placer au frais au moins 1 nuit.
préparer la génoise (la veille): Préchauffer le four à 200°. Mélanger les jaunes d'œuf et le sucre. Ajouter la farine et la levure. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Etaler sur une feuille de silicone et enfourner 10mn. La détacher rapidement de la feuille, la poser sur un torchon propre et humide et la rouler. Réserver.
préparer la mousse au chocolat (la veille): faire fondre le chocolat avec la crème au bain marie. Une fois fondu, incorporer le sucre et les jaunes d'œuf en remuant vivement. Incorporer ensuite les blancs d'œufs montés en neige. Laisser refroidir une bonne demi heure.
montage de la bûche: verser la moitié de la mousse au chocolat refroidie. Démouler les inserts et les placer au centre. Faire de même avec la feuillantine. Recouvrir avec le reste de mousse puis déposer le rectangle de génoise découpé à la taille du moule. Presser un peu, enrouler le moule avec du film alimentaire et placer au frais au congélateur au moins 1 nuit. 5 heures avant de servir, démouler la bûche et la recouvrir avec du spray velours couleur chocolat. Décorer. Laisser décongeler 3 heures au frigo puis sortir 2 heures à température ambiante.