J'aime beaucoup confectionner des petites boulettes pour le dîner, au poisson, aux légumes ou alors comme ici à la viande. Ce que j'aime, c'est qu'on peut les parfumer au grès des envies. Vous me direz, quand on connaît mes goûts, on imagine aisément que j'y multiplie les épices! Pour cette version, j'ai poussé jusqu'à cuire mes boulettes dans un bouillon lui aussi bien épicé! Quel délice! Enfin par chez moi on est juste aux anges quand ça embaume la cuisine!
Les ingrédients (pour 4 personnes)
1 tige d'oignon vert
pour les boulettes
400 de veau haché
3 cuillères à soupe de persil frais ciselé
1 gousse d'ail
1 petite échalote
1cm de gingembre frais
1 tige d'oignon vert
sel
1 œuf
pour le bouillon
30cl d'eau
1 cuillère à café de graines de fenouil
1 cuillère à café de coriandre en grains
1 cuillère à café de citronnelle séchée
1 cuillère à café d'ail semoule
1 petite échalote
1 feuille de laurier
1 cuillère à café d'origan séché
3cm de curcuma frais
sel
La recette
préparer les boulettes: émincer très finement l'échalote; peler et piler l'ail et le gingembre. Détailler l'oignon vert très finement. Mélanger l'ensemble des ingrédients proposés pour la fabrication des boulettes dans un saladier. Une fois le mélange bien homogène, former des petites boulettes. Les réserver au frais.
préparer le bouillon: peler l'échalote et la tailler en lamelles. Peler et piler le curcuma. Placer les graines de fenouil, de coriandre et la citronnelle dans un pilon et écraser. Verser l'eau dans une casserole et y incorporer l'ensemble des ingrédients. Chauffer jusqu'à ébullition. A partir de ce moment, laisser cuire 10mn à feu doux. Laisser ensuite infuser 10mn hors du feu.
Filtrer le bouillon puis le remettre sur le feu; y déposer les boulettes pour les faire cuire environ 10mn. Servir immédiatement dans des assiettes creuses, avec du riz blanc avec l'oignon vert frais restant émincé finement..