Il est des fruits dont je raffole dès qu'ils sont cuits. Les prunes notamment. Je n'en suis pas une grande fan lorsqu'ils sont crus, mais alors en tartes, pochés ou en gratin je les adore. Cette tarte a une petite histoire car je l'avais réalisée une première fois pour un déjeuner à la maison avec des amis.... Sauf qu'elle n'a jamais été dégustée... tout simplement parce qu'au moment de l'enlever de la grille, je ne sais pas ce qui s'est passé, elle a glissé et.... est lamentablement tombée sur le sol!!! Si si!! à MIDI!!!!! Je vous laisse imaginer ma rage, la gentillesse de mon intolérant au lactose qui faisait tout pour m'aider à me calmer! J'ai pris la voiture et suis partie en trombe chez un pâtissier afin d'acheter un dessert, qui fut très bon au demeurant, mais ma frustration de ne pas avoir pu goûter ni faire goûter cette petite tarte que je savais sûrement délicieuse était trop forte! Je suis repassée en cuisine pour la refaire le week end dernier! Et je ne regrette pas, c'est un délice! La pâte avec son petit gout particulier apporté par la farine de châtaigne est top. La crème d'amande au citron, très allégée par rapport à une crème d'amande classique puisqu'il n'y a pas d'œuf et bien moins de beurre, grâce justement à la présence de citron, est vraiment agréable et s'associe bien aux prunes. Je ne regrette pas d'avoir persisté pour goûter cette gourmandise.
Les ingrédients
10 à 12 prunes
1 sachet de sucre vanillé
zestes d'1/2 citron
pour la pâte
120g de farine de châtaigne
120g de farine de blé
40g de sucre
120g de beurre
1 œuf
zestes d'1 citron
pour la crème d'amande au citron
100g de poudre d'amande
50g de beurre très mou
1 sachet de sucre vanillé
40g de sucre
le jus d'1 citron
La recette
préparer la pâte: dans un saladier, mélanger les deux farines avec le sucre et les zestes. Ajouter le beurre et pétrir jusqu'à obtenir une consistance sableuse; incorporer alors l'œuf et former une boule de pâte bien lisse. Etaler en forme de disque et placer dans un moule à tarte ou prélever 4 disques de pâtes pour des tartelettes individuelles. Réserver.
préparer la crème d'amande au citron: dans un bol, mélanger la poudre d'amande avec les sucres, puis ajouter le beurre et bien mélanger; incorporer le jus de citron et travailler jusqu'à obtenir une crème.
Préchauffer le four à 180°. Couper les prunes en deux et ôter le noyau. Etaler la crème sur le ou les disques de pâtes en laissant un bord d'1,5cm environ. Déposer ensuite harmonieusement les demi-prunes face bombée vers le haut. Rabattre les bords de pâtes tout autour et parsemer de sucre vanillé et de zeste de citron. Enfourner 20mn. Laisser refroidir avant de déguster.