750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Aubergines en Bocal aux Epices

Publié le 22 Août 2017 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz, Conserves

Cette année, avec ma nouvelle vie et la multitude de fruits et de légumes que j'ai la chance d'avoir à la maison grâce aux jardins des parents, je me mets aux bocaux! J'ai déjà proposé des bocaux de cerises pour vos clafoutis, des bocaux d'artichauts pour vos antipasti, voici que je me suis lancée dans la préparation de bocaux d'aubergines pour sublimer vos pâtes cet hiver! Je me régale à faire cela! Je n'ai pas de stérilisateur et je n'ai pas l'intention d'investir prochainement, mais j'utilise un grand couscoussier qui fait parfaitement l'affaire. Aujourd'hui donc, les aubergines du jardin ont été bichonnées et bien parfumées. J'ai cherché longuement sur la toile les techniques proposées pour parvenir à réaliser des bocaux de ce légume que j'apprécie de plus en plus. Il y a diverses méthodes, et certaines très longues, d'autres qui me paraissaient un peu légères... Alors j'ai fais un peu à ma façon je dois dire. J'ai piqué des techniques de ci de là afin de réaliser mes aubergines en bocaux à ma façon. Je pense que c'est réussi! Alors si vous voulez me faire confiance, suivez le guide! 

 

Les ingrédients (Pour 2 bocaux de 0,5litre)

600g d'aubergines

2 litres d'eau

10cl de vinaigre de vin

10cl de vinaigre de Cidre

1 cuillère à soupe de sel + 2 cuillères à café

2 cuillères à café de baies roses

2 cuillères à café de graines de coriandre

1 cuillère à café de graine de fenouil

4 feuilles de laurier

2 gousses d'ail

huile d'olive

 

La recette

Dans un grand faitout, mélanger l'eau avec les vinaigres et la cuillère à soupe de sel. Mettre à bouillir. Couper les aubergines en rondelles puis les plonger 5 à 6mn dans le mélange eau/vinaigre bien bouillant. Egoutter. Etaler les aubergines sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson puis enfourner 15mn à 280° afin de les "sécher". Pendant ce temps, peler l'ail et le couper en tranches. Verser un peu d'huile d'olive dans le fond des bocaux préalablement nettoyés et stérilisés. Déposer ensuite une première couche de rondelles d'aubergines, saler, ajouter quelques graines de coriandre, de baies roses, des lamelles d'ail.... Monter ainsi les aubergines dans les bocaux en répartissant au fur et à mesure les condiments. Terminer en déposant les feuilles de laurier, puis remplir les bocaux d'huile d'olive de façon à ce que les aubergines soient couvertes. Fermer les bocaux puis les stériliser 20mn. Laisser refroidir avant de ranger et attendre au moins 15 jours avant de déguster. 

 

Aubergines en Bocal aux Epices - Les Voyages de Gridelle

Aubergines en Bocal aux Epices - Les Voyages de Gridelle

Aubergines en Bocal aux Epices
Commenter cet article
N
Quelle bonne idée! j'adore les aubergines. Tes conserves sont magnifiques! bonne soirée!
Répondre
C
Belle idée! <br /> j'ai un stérilisateur que j,utilise chaque année pour stériliser ma sauce tomate et des mirabelles (pour faire des tajines en hiver c'est sympa!). L'an dernier j'ai réalisé des ratatouilles mais j'ai trouvé le goût décevant (trop cuit). Par contre tes aubergines me tentent bien, il faut que je teste!
Répondre
N
C'est génial toutes ces recettes de bocaux que tu nous proposes, j'ai justement envie de m'y mettre, il faut que j'étudie ça de plus près !
Répondre
M
C'est un super idée ! Moi aussi, je commence à faire des conserve mais je commence doucement en réalisant du coulis de tomates. <br /> Je garde ton idée pour l'année prochaine si j'arrive à faire pousser des aubergines dans mon potager.
Répondre
I
Géniale cette idée. Je pourrai ainsi manger des aubergines toute l'année!
Répondre
C
intéressant comme recette <br /> à retenir !<br /> merci beaucoup Gridelle <br /> bisous
Répondre
D
J'adore les aubergines, alors c'est une bonne idée, pour continuer de se régaler en hiver<br /> Bises et belle soirée
Répondre
M
Toi qui n'aimais pas trop les aubergines (il me semble), tu as réalisé une superbe recette qui sublime ce beau légume ! L'aubergine marinée ainsi doit être excellente !
Répondre
C
moi j'utilise beaucoup le congélateur mais pas pour les aubergines <br /> alors cette recette me parait très bien pour ce légume<br /> merci
Répondre
K
Je prépare moi aussi mes bocaux pour l'hiver !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
L
jolie recette pour l hiver, bisous
Répondre
G
Belle idée de conserve Ingrid jamais encore testé!<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> Lova
Répondre
D
C'est très sympa ces aubergines en bocaux et l'on peut en déguster toute l'année.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
ça a l'air tellement bon, un jour je ferai des trucs aussi bien que ça !!! Merci Gridelle
Répondre
M
Une très bonne idée pour profiter des aubergines en hiver. Belle journée
Répondre
L
Top comme recette, c'est une super idée. Bises
Répondre
S
je n'ai pas encore tester cette méthode, alors je note, ça fera du bien d'avoir des légumes d'été cet hiver!!!! gros bisous ma belle
Répondre
S
quelle bonne idee Ingrid j'adore les aubergine en plus <br /> bise
Répondre
B
Une bonne idée de conservation pour ces beaux légumes ! J'aime aussi l'aubergine on peut la marier de différentes façons et elle est toujours autant appréciée. Bise
Répondre
L
Que de saveurs dans ces bocaux, ça doit sublimer ces aubergines. Bisous
Répondre
C
Une belle recette que je testerai, bien que moi je n'ai pas de jardin à volonté. Profites de ces moments ils sont souvent cour.
Répondre
C
Voilà des bocaux qui vont réchauffer ton hiver.<br /> Je salive en lisant ta recette.<br /> Bonne journée, bises.<br /> Carole<br /> PS : si ce n'est pas trop indiscret, je crois que tu ne vis plus à la Réunion, tu t'es installée dans quelle région ?
Répondre
M
Des réserves bien gourmandes pour les jours moins beaux!
Répondre
L
Elles sont bien sympathiques ces aubergines...
Répondre
M
Voilà une recette qui est synonyme d'été pour moi! quel bonheur de piocher dans ce bocal quand l'hiver sera là... bonne journée
Répondre