750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte aux Abricots, Rose et Pistache

Publié le 16 Juillet 2017 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Les abricots sont un des fruits phares de la saison. Curieusement je n'apprécie pas trop de les déguster en les croquants natures comme la plupart des fruits. En revanche, j'adore les cuisiner. Je trouve que leur saveur se dévoile une fois qu'ils sont cuits et discrètement sublimés par d'autres saveurs. Pour cette tarte, j'ai choisi de faire pocher mes abricots dans un sirop à la rose et d'ajouter le petit craquant des pistaches torréfiées. Cela a donné une tarte au goût simple mais très original, la rose étant discrète mais bien présente. Les goûteurs ont apprécié puisqu'il n'est rien resté. 

 

Les ingrédients

12 abricots +2

25g de pistaches concassées et torréfiées

25g d'amandes effilées

15g de sucre vanillé

pour la pâte

200g de farine

40g de poudre d'amande

60g de sucre

1 œuf

120g de beurre mou

pour le sirop de pochage

30cl d'eau

60g de sucre

10cl d'eau de rose

 

La recette

Dans une casserole, mélanger l'eau, l'eau de rose et le sucre. Porter à ébullition. Pendant ce temps, dénoyauter les 12 abricots et veiller à ce que chaque oreillons reste joli. Une fois le sirop bien chaud et bouillant, plonger les abricots et les laisser pocher 15mn à feu éteint. Pendant ce temps, préparer la pâte: mélanger dans un saladier la farine avec la poudre d'amande et le sucre. Y incorporer le beurre du bout des doigts, puis l'œuf et former une boule de pâte bien lisse. L'étaler au rouleau, soit de manière à la déposer dans un moule rond soit comme mois avec une forme rectangulaire pour la déposer sur la plaque allant au four recouverte de papier cuisson. La faire cuire 10mn à 180° avant d'y déposer harmonieusement les oreillons d'abricots après les avoir égouttés. Dénoyauter ensuite les deux abricots restant, les couper en petits morceaux et les parsemer sur l'ensemble de la tarte, de même que les amandes effilées et les pistaches. Répartir enfin le sucre vanillé puis enfourner 25mn. Servir tiède ou froid. 

Tarte aux Abricots, Rose et Pistache - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Abricots, Rose et Pistache - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Abricots, Rose et Pistache
Commenter cet article
T
très bonne idée le pochage des abricots dans l'eau de rose ! C'est une alliance peu commune !
Répondre
P
elle est magnifique bisous
Répondre
L
Cette tarte a du avoir du succès ?
Répondre
L
oh la la une tuerie, elle est très belle, je vais m'en inspirer pour mon prochain dessert... Bisous
Répondre
M
Que de belles saveurs dans ta tarte, j'aime beaucoup !! bisous
Répondre
A
Elle a l'air délicieuse!!! Bises.
Répondre
I
Elle est super belle ta tarte, mais je testerais peut être sans le glaçage à l'eau de rose. Bisous
Répondre
K
Très jolie tarte !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
une délicieuse tarte !
Répondre
J
Superbe ta tarte et vraiment appétissante. Belle journée
Répondre
B
Ta tarte est très jolie, et gourmande à souhait, j'aurais bien voulu y goûter !!
Répondre
L
Si il t'en reste je veux bien une petite part. Bisous belle semaine
Répondre
M
Déjà rien que le titre c'est une belle invitation gourmande ! Ta tarte est superbe ! Bonne fin de journée, gros bisous !
Répondre
C
Ta tarte est délicieusement gourmande, l'eau de rose je ne sais pas car à part la fleur d'oranger je n'aime pas ces eaux florales dans la cuisine. Bises
Répondre
M
J'adore l'idée de pocher les abricots avec la saveur de la rose. Ta tarte doit être bien délicieuse. Belle journée
Répondre
M
J'adore l'idée de pocher les abricots avec la saveur de la rose. Ta tarte doit être bien délicieuse. Belle journée
Répondre
S
ohlalala elle est sublime ta tarte, moi j'aime croquer les abricot cru, mais là c'est mon écran que je veux croquer!!!!! gros bisous ma belle
Répondre
L
C'est une bonne idée de faire pocher les abricots dans un sirop à la rose, en tout cas, c'est très appétissant !!
Répondre
L
J'aime aussi les abricots cuits quelle saveur et cette tarte avec sa touche d'originalité à la rose me tente bisou
Répondre
G
Tout comme toi je préfère les abricots quand ils sont cuisinés... donc ta tarte me fait saliver dès le matin :) !
Répondre
L
elle est juste sublime
Répondre
L
Ta tarte émoustille déjà mes papilles ! Comme toi, je préfère l'abricot cuit, plus goûteux à mon goût ! Bises
Répondre
N
Je suis d'accord avec toi, les abricots sont sublimés à la cuisson! ta tarte est au top, super appétissante!!
Répondre
D
Quel jolie tarte! Tu as choisi une magnifique association! Ici, pas d'abricots car les seuls sur les étals sont vraiment trop durs et peu sucrés. Gros bisous
Répondre
P
Elle est superbe cette tarte ! Et j'aime beaucoup le duo abricot pistache. Bon dimanche à toi
Répondre
L
Très gourmande tarte!
Répondre
Z
Une belle tarte qui m'a l'air croqui-moelleuse... Comme je les aime !
Répondre
S
coucou Ingrid<br /> troop gourmande ta tarte je suis comme toi je prefere les deguster cuites ou meme caramelisees avec un peu de sucre et un soupcon de lavande <br /> bise
Répondre
V
Elle est sublime cette tarte, avec un fruit que j'adore.<br /> Bon dimanche
Répondre
G
C'est le cas de beaucoup de fruits ! c'est bien meilleur cuit ! regarde la figue ? c'est incroyablement différent cuit et crue ! Elle est magnifique ta tarte tu l'as superbement parfumée !! gros bisous Gridelle !
Répondre
D
Quelle belle alliance de saveurs dans cette tarte. Elle a tout pour me plaire.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Mmmm je serais curieuse de goûter, je ne suis pas une habituée de l'eau de rose et je pense que les parfums doivent être très intéressants !
Répondre
G
Très bonne tarte pour moi Ingrid, j'enlèverai juste l'eau de rose pour que ma bande me suive, sinon elle est top!<br /> Bon dimanche<br /> bisous
Répondre
L
Elle est vraiment splendide cette tarte<br /> Bon diamnche<br /> bises
Répondre
C
délicieuse tarte , extra pour un dimanche ensoleillé<br /> bisous Gridelle et passe une très bonne journée
Répondre
M
Je comprends qu'il ne soit rien resté!!
Répondre
J
Hummm ! Elle est terrible ta tarte ! Bon dimanche bisous
Répondre