J'adore les myrtilles.... J'adore le flan.... Alors j'ai eu une subite envie de flan pâtissier. Pour faire plaisir à l'intolérant de la maison qui aime bien les gourmandises sucrées, j'ai choisi de remplacer le lait de vache entier par du lait d'amande. Je redoutais un peu le résultat, mais la texture a été très appréciée et je pense même que mon flan était plus léger. La touche d'amande et de vanille s'accordaient très bien avec la saveur acidulée des myrtilles fraiches. Un vrai délice à déguster pour le dessert autant que pour le goûter.
Les ingrédients
pour la pâte
210g de farine
100g de beurre mou
1 œuf
2 cuillères à soupe de lait d'amande
40g de sucre
pour l'appareil
200g de myrtilles fraiches
40cl de lait d'amande + 20cl
1 œuf + 2 jaunes
10cl de crème soja
20g de sucre vanillé
40g de sucre + 20g de sucre
60g de maïzena
1 bâton de vanille
La recette
préparer la pâte: Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre. Incorporer le beurre coupé en morceaux et travailler le mélange du bout des doigts. Ajouter alors l'œuf, puis le lait et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. L'étaler et la placer dans un moule à tarte. La piquer et la précuire 10mn à 200°.
préparer l'appareil: dans une casserole, verser les 40cl de lait d'amande avec la crème, 40g de sucre et le bâton de vanille fendu. Porter à ébullition. Pendant ce temps, dans un autre saladier, mélanger au fouet les œufs, les 20cl de lait d'amande avec les 20g de sucre et le sucre vanillé. Incorporer ensuite la maïzena et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. ôter la gousse de vanille du lait chaud après l'avoir grattée et le verser sur la préparation à la maïzena. Bien mélanger et reverser dans la casserole. Remettre sur le feu et laisser épaissir rapidement 5mn;
Répartir les myrtilles sur le fond de pâte précuit, puis les recouvrir avec la crème pâtissière. Enfourner 40mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille avant de placer au frais puis de déguster.