Il y avait quelque temps que je ne vous avais pas proposé de nouvelle recette de tarte salée. J'en fais toujours de temps en temps mais je ne pense pas systématiquement à les prendre en photo ou, même si elles sont toujours très agréables à déguster, je ne pense pas que leur composition vaut systématiquement la peine que je vous en parle. Celle-ci, elle a été réalisée avec des restes: quelques petites crevettes qu'il me restait d'une autre préparation, des brins de ciboulette qui s'ennuyaient dans le frigo, de la crème soja qui était entamée et pour laquelle je n'avais pas d'inspiration... Tadam: une tarte saine et très parfumée!! A vous de voir si elle peut satisfaire vos papilles pour un dîner tranquille.
Les ingrédients
pour la pâte
230g de farine
115g de beurre mou
1 oeuf
1 belle pincée de sel
pour l'appareil
300g de poireaux
200g de petites crevettes
30cl de crème soja
une dizaine de tiges de ciboulette fraiche
2 œufs
sel, poivre, ail semoule
gruyère râpé
1 filet d'huile d'olive
La recette
préparer la pâte: dans un saladier verser la farine avec le sel; y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger avec les doigts. Ajouter l'œuf et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. L'étaler et la placer dans un moule à tarte. Piquer et enfourner 10mn à 190°.
Pendant ce temps préparer l'appareil: Faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir ajouter les poireau coupés en rondelles et les crevettes. Laisser cuire à feu vif jusqu'à ce que lé mélange ne soit plus trop humide. L'étaler sur la pâte à tarte précuite. Dans un bol, mélanger les œufs battus avec la crème; saler, poivrer ajouter un peu d'ail. Incorporer la ciboulette ciselée. Verser ce mélange sur la pâte; recouvrir de gruyère et enfourner 30mn.
Déguster chaud, tiède ou froid.