750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Blettes au Roquefort

Publié le 29 Septembre 2016 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz

Je cuisine peu les blettes parce que si j'adore ça sur mon île on en trouve rarement. Ce n'est pas une culture répandue, les créoles lui préférant les brèdes de toutes sortes qui sont elles les feuilles de différents légumes qu'on trouve sur l'île (chouchou, patate douce, etc...). Je mange beaucoup de brèdes, j'adore ça ça a été une vraie découverte gourmande pour moi, mais les blettes me manquent parfois. Quand j'en ai eu une des rares bottes donc, j'ai d'abord choisi de cuisiner mes Lasagnes aux Blettes et à la Crème de Saumon dont je vous parlait il y a quelques jours, puis avec les côtes, je préparé ce petit gratin qui ma foi était fort agréable. Lancez vous si vous aimez le gout puissant du roquefort, c'est excellent.

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

les côtes d'une botte de blettes avec un peu de vert

50g de lardons

20g de roquefort

pour la béchamel

2 cuillères à soupe de farine

8cl de lait

sel, poivre, ail semoule

 

La recette

Détailler les côtes en gros dés. Précuire les lardons 5mn à la poêle à feu vif puis les éponger dans du papier absorbant. Verser la farine dans un bol puis y mélanger peu à peu le lait pour la diluer. Verser dans une casserole et laisser épaissir sur feu moyen tout en remuant jusqu'à obtenir la consistance de béchamel souhaitée. Saler légèrement (les lardons et le roquefort apportent déjà du sel), poivrer et ajouter un peu d'ail semoule. Incorporer les blettes et les lardons, émietter le roquefort, mélanger et verser dans un plat à gratin ou dans des moules individuels. Enfourner 15mn à 210° puis déguster bien chaud en accompagnement d'une salade.

N.B. Je choisis de réaliser une béchamel sans beurre comme souvent pour qu'elle soit moins riche et plus digeste. Cela ne change pas grand chose au gout et elle se réalise simplement.

Blettes au Roquefort - Les Voyages de Gridelle

Blettes au Roquefort - Les Voyages de Gridelle

Blettes au Roquefort
Commenter cet article
B
J'adore les blettes et le roquefort, je retiens ta recette !!
Répondre
A
Je suis pas fortiche sur le roquefort mais sur les blettes oui alors pourquoi pas tenter!
Répondre
P
Succulent! Bises
Répondre
N
Mmmh je sens que ce gratin va plaire à la maison!! ici je me plains toujours d'avoir du mal à trouver des brèdes et je cuisine souvent les blettes en hiver (au grand désespoir de mes enfants!) ! heureusement il y a quelques magasins asiatiques pour me fournir toutes ces bonnes choses de la Réunion (combava, mangue carotte, petites goyaves, litchis, longanee...) Bon dimanche!
Répondre
C
Ce petit plat est particulièrement appétissant !<br /> Concernant les messages que tu as du mal à déposer sur mon blog, je ne sais que faire... J'ai moi aussi depuis quelque temps des difficultés à en déposer sur les blogs Wordpress. Désolée :-(
Répondre
L
Comme j'aime beaucoup les blettes je retiens cette recette
Répondre
D
Hum alors là je fonds, j'adore le roquefort, merci pour ce beau plat<br /> Bises et belle journée
Répondre
K
Quelle jolie recette, j'aime beaucoup !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
C
J'adore les blettes mais pas le roquefort.
Répondre
L
Comme les côtes de bettes n'ont pas beaucoup de goût, le roquefort les sublime vraiment. J'adorerais déguster ton gratin!
Répondre
P
je passe mon tour bisous ma belle
Répondre
I
Je la cuisine peu aussi mais c'est parce que mon homme m'empeche d'en acheter. Il déteste ça (sa maman l'a traumatisé avec une recette qu'elle faisait toutes les semaines et qu'elle lui forçait à manger)
Répondre
L
je n'aime pas le roquefort snifff
Répondre
G
Mmmmm ! Oh la la ! je craque devant tes blettes au roquefort :-)) j'adore !
Répondre
M
Une belle association de saveurs pour ces petits gratins... bonne soirée
Répondre
S
J'adore cette association! Tu nous mets en appétit! Bisous. Sylvie.
Répondre
G
Je ne cuisine pas beaucoup les blettes car pas de clients sous mon toit à part moi et j'avoue ta recette le tente, a tester pour moi ;-)<br /> Bizzzzz
Répondre
D
Les blettes me manquent beaucoup moi aussi. Vivement le retour!
Répondre
J
Une façon originale de cuisiner ce légumes que j'apprécie beaucoup. Bises et belle journée
Répondre
G
J'adore les blettes. Mais si en plus tu y ajoute des lardons et du fromage, je ne peux qu'en être folle. Quitte à en manger rarement, autant se faire plaisir tu as bien raison.
Répondre
S
Ta recette me plait beaucoup ! je viens d'en rapporter de mon jardin de la Sarthe ! et les ai cuisiné avec un coulis de tomates ...très bon aussi , merci pour ce partage <br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
C
Miam! Tout simple mais que ça doit être savoureux!
Répondre
M
A tester !!! J'adore le roquefort et je sais déjà que c'est une recette qui ferait plaisir à mon papa. Dis moi, tu dois le payer cher le roquefort à la Réunion? Belle journée. Bises
Répondre
G
J'ai réalisé des blettes il y a peu (alors que je n'en faisais jamais) et l'on s'est bien régalés. Je pense qu'il en serait de même avec ce plat réalisé avec ce fromage que j'adore !! Humm belle version ça ! bisous
Répondre
S
les blettes j'adore ca c'est trop bon tu me rajoute le roquefort c'est certain que ca sera apprecie<br /> grosse bise
Répondre
S
j'adore les blettes surtout en gratin, avec le roquefort ça dépote, j'adore!!!!! gros bisous ma belle
Répondre
L
je n'ai jamais mangé de blettes!!<br /> pourquoi pas!!<br /> bonne journée
Répondre
M
A essayer, cela doirt relever la fadeur des blettes que j'aime aussi; mais je suis la seule!!
Répondre
V
Parfait ....j'ai tout ce qu'il faut pour faire cette recette et quand on parle Fromage , je ne suis pas la derniere pour accourir <br /> bonne journee ...bizouilles
Répondre
C
Comme ce gratin me plait !<br /> Je n'ai jamais apprécié les brèdes, je crois que c'est le seul produit qui ne me manque pas depuis mon retour en Métropole.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
N
Une excellente idée ce petit gratin! J'adore les blettes moi aussi! et elles commencent à être très belles de cette saison. Que veux-tu! on a pas tous les jours le soleil mais on a les blettes en métropole! bisous
Répondre
M
Blettes et roquefort ! Deux choses que j'adore !<br /> Hum j'aurais dévoré !<br /> Bisous.
Répondre
V
Je passe mon tour cette fois...<br /> Très bonne journée.
Répondre
C
la béchamel sans beurre je ne connaissais pas<br /> bonne journée
Répondre
M
Un régal!!!
Répondre