Un de mes plaisirs quand je suis en vacances l'été chez mes parents, c'est de voir les fruits dans le jardin, de les cueillir et d'imaginer toutes les bonnes choses que je pourrais faire avec. L'abricotier est juste incroyable! Il nous fait des fruits de la taille de petites pêches! Si si je vous assure! Peut être en exagérant un chouilla mais je ne suis pas loin! En tout cas vous en avez au moins deux pour le prix d'un! Le problème avec les arbres fruitiers, c'est qu'ils ont tendance à donner tous leurs fruits en même temps, et on a vite peur de ne pas arriver à consommerr toute la récolte. La solution, c'est les confitures, et puis les tartes! Voici celle que j'ai réalisé dimanche. Je l'ai voulue simple. L'amande et l'abricot s'associent à merveille. Je vous la recommande.
Les ingrédients
5 abricots (ou plus, les miens étaient énormes)
2 cuillères à soupe de sucre roux
amandes effilées
pour la pâte sucrée
190g de farine
40g de poudre d'amande
40g de sucre
125g de beurre mou
1 oeuf
3cl de lait
pour la crème d'amande
100g de beurre très mou
100g de poudre d'amande
40g de sucre
quelques gouttes d'amande amère
La recette
préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d'amande et el sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et malaxer avec les doigts. Incorporer l'œuf puis le lait et former une boule lisse. L'étaler sur une feuille de papier sulfurisé et la placer dans un moule à tarte. Piquer à la fourchette et enfourner 10mn à 200°.
préparer la crème d'amande: dans un bol, mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une préparation crémeuse.
Etaler la crème d'amande sur le fond de tarte. Disposer les abricots face bombée vers le haut et parsemer d'amandes effilées et de suce roux. Enfourner 25mn en surveillant la coloration. Laisser refroidir avant de déguster.
N.B Utiliser des fruits encore fermes car des abricots trop mûrs perdent beaucoup d'eau et empêchent la crème d'amande de cuire normalement.