750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Cari Baba Figues au Poulet Fumé

Publié le 3 Mars 2016 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat), la cuisine réunionnaise

Je suis certaine de faire écarquiller les yeux de bon nombre d'entre vous avec le titre de ma recette! Le Baba Figue!! Mais qu'est ce que c'est encore!? Rien de si incroyable que ça en fait! Le baba figue, c'est tout simplement le joli nom qu'on donne ici à La Réunion à la fleur de bananier! Et oui! Parce que cette partie là de cette plante se cuisine, tout comme la banane se mange et le cœur du tronc se prépare en salade à la manière d'un cœur de palmier! Si si! Le bananier est un arbre béni qui pousse tout seul, ne demande aucun entretien et en plus permet de nourrir simplement! Bon alors moi vous le savez, j'ai la banane en horreur! Mais la fleur de bananier c'est juste divin cuisiné dans un cari comme on aime le faire ici traditionnellement. Le Cari Baba Figues se prépare principalement avec de la viande fumée, habituellement du boucané (viande de porc séchée), mais peut aussi être décliné avec de la saucisse ou du poulet fumé comme je le propose ici. Evidemment, quand on vit sous les tropiques, il est très facile de trouver des fleurs de bananier! Il y en a dans la majorité des jardins! Mais en métropole ou ailleurs, il est possible également d'en trouver dans les épiceries spécialisées ou sur les marchés, j'en ai déjà vu à Paris et à Toulouse. Voilà! Si vous voulez déguster un plat traditionnel réunionnais vraiment dépaysant, suivez la recette que je vous propose ici, qui est certes un peu longue mais très simple. Je vous ai mis des photos de cette magnifique fleur juste pour vous donner encore davantage envie! C'est réussi? 

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

1 poulet fumé coupé en morceaux

2 baba figues

1 gros oignon

4 branches de thym frais

4 gousses d'ail

4 tomates

1 cuillère à soupe de curcuma

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

 

La recette

Enlever les feuilles violettes des babas figues ainsi que les "barbes" jusqu'à atteindre le cœur jaune. Émincer celui-ci en rondelles, puis en lanières pas trop épaisses. Les placer dans une bassine pleine d'eau avec du vinaigre blanc et du gros sel. Laisser tremper 1H30; renouveler l'opération une fois. Blanchir ensuite les babas figues à l'eau bouillante en deux fois 10mn afin d'enlever l'amertume et d'empêcher l'oxydation. Réserver. 

Couper le poulet en morceaux et le faire bouillir en deux fois afin de le dessaler (cette étape est indispensable si on utilise des viandes fumées à la méthode créole car utilisées brutes elles seraient trop salées; à chacun de voir quel produit il utilise et d'éventuellement passer cette étape). 

Peler l'oignon et l'émincer grossièrement; peler et piler l'ail; couper en petits dés les tomates. Faire chauffer l'huile dans une marmite et y faire roussir les oignons avec l'ail et le thym; au bout de 5mn ajouter la viande et la laisser cuire 10mn environ. Ajouter la tomates et prolonger la cuisson 10mn supplémentaires à feu moyen. Incorporer ensuite les babas figues et le curcuma, mélanger, couvrir la marmite et cuire 30mn. Servir chaud à la manière réunionnaise, avec du riz blanc, des grains (lentilles, haricots blancs, rouges ou pois du cap) et comme moi un rougail dakatine

Cari Baba Figues au Poulet Fumé- Les Voyages de Gridelle

Cari Baba Figues au Poulet Fumé- Les Voyages de Gridelle

Cari Baba Figues au Poulet Fumé
Cari Baba Figues au Poulet FuméCari Baba Figues au Poulet Fumé
Cari Baba Figues au Poulet Fumé
Commenter cet article
P
Pour répondre a un autre commentaire. on trouve des "baba figues parfois chez "grand frais"
Répondre
P
Merci pour cette recette originale.
Répondre
A
excellent pour un repas en famille
Répondre
I
OUIII, il manque la photo du baba figue sur l' arbre, c' est si exotique !!! j'y ai goûté bien sûr lors de notre séjour, je crois que j'ai goûté à tout ce que j' ai pu, je crois qu'il était servi avec du civet de zourite dans un des resto de la plage de boucan canot, ah, rien que d'en parler .............................................
Répondre
O
Dommage qu'en métropole on ne trouve pas facilement de feuilles de bananier car votre recette est tentante et cela doit bien dépayser ;)
Répondre
L
encore une recette qui me fait voyager
Répondre
B
Une belle recette que j'adorerais goûter !! Je n'ai jamais vu ces baba figues, je vais être à l'affût maintenant !!
Répondre
C
oh comme j'aimerai y goûter ton plat ça doit être divin. Je ne savais pas que tout se consommer du bananier, . Merci pour cette belle découverte culinaire bises
Répondre
N
Moi aussi je n'aime pas la banane. Je me souviens petite que ma grand-mère parlait de "baba figue", un doux souvenir avec son accent réunionnais. Mais cela dit je n'y ai jamais goûté ! Ca a l'air délicieux, je sens d'ici le poulet fumé !
Répondre
S
ohlalala tu sait que tu torture mes papilles toi!!!!!! gros bisous
Répondre
S
En fait, si on a un bananier dans son jardin, on possède un véritable trésor? Quelle belle recette! Merci pour ce voyage gourmand! Bisous. Sylvie.
Répondre
D
Une savoureuse découverte pour ma part!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
M
Waouh, quel plat coloré ! Ca me fait rêver... fleur de bananier, rougail dakatine... j'en ai l'eau à la bouche :)
Répondre
P
Comme toujours, tu nous fais voyager, une jolie découverte que ce plat :) bisous et bonne fin de semaine
Répondre
M
C'est original et me paraît drôlement savoureux ! Bises.
Répondre
K
Cela doit être génial comme plat !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
C
Très appétissant ton plat.
Répondre
A
Tu nous fais voyager avec ce magnifique plat ! Bises.
Répondre
P
Oté!!! Mi aime out ti cari là!!! Bon je n'ai qu'un baba figue dans le jardin pour le moment, sur tous mes bananiers, donc le cari sera pour plus tard! Mais j'adore!
Répondre
D
Oh la la mais quelle recette, je voyage rien qu'en regardant tes assiettes, le rêve pour moi...<br /> Merci pour cette belle découverte<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
G
Les couleurs de ce plat sont prometteuses, ce doit être à tomber :-) Et grâce à toi je fais de nouveau une belle découverte : le baba figues :-)
Répondre
C
Rhhhhooooo ! Quel plat !!! On en prend plein les yeux et les papilles !!! Ça me plaît terriblement ! Belle soirée à toi, bisous
Répondre
D
Mmmmm....je crois que c'est un plat que j'aimerais beaucoup goûter. Bisous
Répondre
M
une belle découverte avec ton plat. je ne connaissais pas cette appellation, merci pour cette recette. bonne soirée
Répondre
A
Je connais pas le le baba figue mais je suis fan!!!!!
Répondre
L
Je savais bien que tu allais nous présenté une super recettes avec cette ingrédient <br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
C
voilà un joli plat qui me rappelle des souvenirs mais je n'ai pas de baba figue ici il faut que je cherche
Répondre
T
Miam! Publié sur Facebook avec un jour de retard
Répondre
S
mmm tu fais voyager mes papilles je m'inviterais bien a ta table loll<br /> grosse bise
Répondre
L
un plat bien gouteux surement, bisous
Répondre
P
sa doit être bon, merci bisous
Répondre
C
Une très belle recette, j'ai appris un tas de chose sur les bananes que je ne savais pas, j'ignorais qu'on pouvait manger le coeur du tronc du bananier, j'aimerai beaucoup goûter, quoiqu'il en soit une très belle recette, bises.
Répondre
C
Merci pour ta recette, je l'attendais !<br /> En fait à Narbonne, il y a le long du canal des bananiers et ils font des baba figues. Personne ne les cueillent, je vais m'en charger !!<br /> Bises !
Répondre