Chaque année depuis que je tiens ce blog, je crée une nouvelle version de galette, et chaque année je me dis que je ne trouverai pas d'inspiration pour une idée inédite l'année suivante... Et pourtant j'y arrive encore! Cette année, c'est une envie d'ananas qui a surgi lorsque j'ai pensé à la galette. Au départ, je voulais tenter l'association ananas/coco dont le succès n'est plus à prouver, mais j'ai eu du mal à l'imaginer avec la frangipane... J'ai eu peur que ces deux saveurs très fortes (la frangipane et le mélange ananas/coco) aient du mal à s'associer pour donner quelque chose de vraiment goûteux. Du coup, j'ai préféré garder tout l'arôme de l'ananas, et simplement le sublimer avec une touche de rhum vanille... Et bien c'était juste excellent! Je n'ai pas regretté mon choix. A vous de vous laisser tenter si mon idée de galette des rois originale vous plait.
Les ingrédients
2 pâtes feuilletées (400g environ, recette de la pâte maison en fin de billet ou 2 rouleaux Pur Beurre du commerce)
1/2 ananas victoria (1 s'il est très petit)
1 cuillère à soupe de rhum vanille
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
1 noisette de beurre
pour la crème d'amande
125g d'amandin (ou poudre d'amande avec quelques gouttes d'amande amère)
1 oeuf
60g de sucre
50g de beurre
1 cuillère à soupe de rhum vanille
pour la crème pâtissière
6cl de lait + 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
5cl de lait +1 cuillère à soupe de maïzena + 1 jaune d'oeuf
pour la dorure
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de lait
1 pincée de sel
La recette
préparer la frangipane: commencer par réaliser une crème pâtissière. Faire chauffer les 6cl de lait avec le sucre. Mélanger les 5cl avec le jaune d'oeuf et la maïzena. Lorsque le mélange précédent est chaud le verser sur ce dernier, mélanger rapidement et remettre sur le feu sans cesser de remuer au fouet et jusqu'à épaississement. Réserver. Réaliser ensuite la crème d'amande. Mélanger le sucre et le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte, et y incorporer l'ensemble des autres ingrédients. Une fois que la pâte obtenue est bien lisse, la mélanger avec la crème pâtissière. Réserver.
préparer l'ananas: peler l'ananas et couper la chair en petits cubes. Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire dorer les cubes d'ananas avec le sucre jusqu'à caramélisation (10mn environ). Verser le rhum et prolonger la cuisson 2mn. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger dans un bol les 3 ingrédients de la dorure. Réserver.
Étaler la pâte en deux disques de diamètre équivalent. Déposer la frangipane au centre d'un des disques et l'étaler jusqu'à deux cm environ du bord. Parsemer avec les cubes d'ananas, déposer une fève, puis recouvrir délicatement avec le deuxième disque. Souder les bords du bout des doigts. Étaler la dorure au pinceau, puis réaliser des lignes décoratives à l'aide de la pointe d'un couteau. Enfourner 20/25mn en surveillant la coloration. Laisser refroidir avant de déguster, tiède ou froid.