750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Filet de Capitaine au Gingembre Mangue, Sabayon au Champagne

Publié le 28 Janvier 2016 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

Cette recette de poisson avec des "produits péi" (expression pour dire "locaux" à La Réunion), je l'ai imaginée pour le numéro spécial fin d'année d'une revue dans laquelle j'ai été invitée à publier avec mes autres copines blogueuses de l'île. Il s'agit du Clicanoo Hebdo, un journal hebdomadaire qui s'apparente au Télé Loisir ou autre revue nationale dans laquelle parait le programme télé et des artciles sur des thèmes précis et légers. J'avais participé  à la rurique "cuisine" de Clicanoo Hebdo, et c'est donc avec un immense plaisir que j'ai accepté d'être dans ce numéro spécial avec deux de mes recettes. Je vous propose aujourd'hui ce plat de poisson.

 

Les Ingrédients (pour 2 personnes)

2 filets de capitaine

1 échalote

5cl de champagne

10cl de fumet de poisson

1cm de gingembre mangue

quelques baie roses

1 filet d'huile d'olive

fleur de sel

pour la sabayon

1 jaune d’œuf

5cl de champagne

25g de beurre

1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

fleur de sel et poivre

pour la tuile de parmesan au pavot

1 poignée de parmesan

1 cuillère à soupe de graine de pavot

 

La recette

Préparer le poisson: Éponger les filets de capitaine afin d'en enlever l'humidité. Verser un filet d'huile d'olive dans un plat à gratin et l'étaler sur l'ensemble de la surface. Peler puis ciseler l'échalote et la parsemer dans le plat. Déposer les filets de capitaine au dessus, puis les recouvrir avec le gingembre mangue préalablement pelé et pilé, ainsi qu'avec les baies roses concassées. Arroser avec le fumet de poisson mélangé au champagne. Enfourner 10mn dans un four préchauffé à 240°. A la fin de la cuisson, saler légèrement, puis égoutter les filets de poisson et les réserver au chaud. 

Préparer le sabayon: Faire fondre le beurre et le clarifier. Filtrer le jus de cuisson puis le faire réduite à feu vif dans une casserole. L'ôter du feu et le placer dans un bain marie.  Mélanger rapidement les jaunes d’œuf et le champagne; les ajouter au jus réduit. Bien mélanger pendant une dizaine de minutes en formant des 8 avec le fouet. Incorporer ensuite le beurre, et une fois que le mélange est onctueux, ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer. Réserver au chaud

Préparer les tuiles de parmesan: former deux petits tas plat de avec le parmesan. Parsemer de graines de pavot. Enfourner 5mn à 200°. 

Dresser l'assiette joliment en arrosant le poisson d'un peu de sabayon et en servant le reste dans une petite saucière individuelle. Accompagner l'assiette d'une tuile de parmesan, de légumes cuits à la vapeur (ici des poireaux coupés en tronçons) et de riz sauvage. 

Filet de Capitaine au Gingembre Mangue, Sabayon au Champagne - Les Voyages de Gridelle

Filet de Capitaine au Gingembre Mangue, Sabayon au Champagne - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
P
Tu nous emmènes en voyage et c'est tant mieux :)
Répondre
I
ah, le clicanoo.... tu sais que je continue régulièrement à aller y jeter un oeil sur la toile, prendre des nouvelles de l' ile et de mon volcan préféré ?<br /> bises
Répondre
I
Je ne suis pas très gingembre, mais pour tout le reste, j'achèèèèèèèèèèète
Répondre
T
le poisson c'est bon et je n'en fais pas assez. une belle idée de recette
Répondre
S
le poisson c'est bon !!!
Répondre
B
Je pense n'avoir jamais cuisiné ce poisson, je suis curieuse !! Ta présentation est superbe !
Répondre
A
Je ne connais pas le capitaine tu titille ma curiosité la!
Répondre
N
Je n'ai jamais cuisiné ou goûté de capitaine mais ça a l'air bon!! encore une découverte ^^
Répondre
C
Ton assiette est très tentante et les saveurs que tu proposes sont parfaites pour mes papilles ! Le dressage est magnifique, très raffiné ! Belle journée à toi, bisous
Répondre
G
Waouh !!! Quelle belle assiette :-)
Répondre
N
C'est un très beau plat, bravo,<br /> bizz
Répondre
L
Oh la la ! Tu mets la barre haute ! J'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
C
mais c'est un repas de fête<br /> bises
Répondre
C
Une présentation digne d'un resto, la recette aussi d'ailleurs, j'adore, bisous
Répondre
B
Pas de poisson pour moi, je passe mon tour!
Répondre
S
C'est une belle assiette! Cette recette mérite une place sur une table de fête. Bisous. Sylvie.
Répondre
S
oh dis donc, c'est la classe cette recette!!!! gros bisous
Répondre
S
Une superbe assiette gourmande !!! Bravo à toi. J'aime toute les saveurs.
Répondre
A
Elle est à tomber ton assiette .. quelle classe
Répondre
M
Cela plairait chez moi, très très belle assiette !<br /> Bisous.
Répondre
L
Un bien joli mélange de saveurs, tu joues des notes de ton île avec maestria ! Bravo ma Gridelle bisous
Répondre
L
superbe recette, bisous
Répondre
D
Ca doit être bon. Je crois avoir goûté une seule fois du capitaine. Ici, c'est plutôt le thazard (un peu ferme mais assez fin) et le vivaneau (plus fort en goût). J'ai du goûté d'autres poissons mais je ne me souviens plus des noms. Bisous
Répondre
P
la perfection, bravo, bisous
Répondre
C
Je suis fan de ton poisson! J'ai ri mais ri mais ri en te lisant avec cette faute de frappe: "ici, des foireux coupés en tronçons" hihi!!<br /> Des bisous clopinette! ;-)
Répondre
L
Elle est superbe ton assiette et ta recette hum à tomber.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
G
Un magnifique plat festif je trouve ! ou digne d'un très bon resto avec ce sabayon et ces tuiles de parmesan !! tu combles ma papilles aujourd'hui ma gridelle ! gros bisous
Répondre
S
C'est a se pourlécher les babines sans état d'âme ta recette !! félicitation !<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
M
Waouh, champagne et mangue pour un poisson exotique qui a la classe :) J'aime beaucoup les tuiles de parmesan, très original avec le poisson. Bises.
Répondre
C
Belle recette !<br /> Ils sont gâtées les lecteurs Réunionnais !<br /> Bonne journée, bises
Répondre
J
Oh le délicieux plat !
Répondre