750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Bûche Façon Tiramisu

Publié le 5 Décembre 2015 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Chaque année je réalise des tests de bûche car en général je suis chargée de sa réalisation pour le jour de l'an. J'ai tardé cette année car jusqu'à il y a peu je n'avais pas prévu de passer les fêtes en famille... Et puis l'envie a été trop forte et j'ai pris un billet il y a quelques jours! Du coup, il a fallu que je commence à penser à ma bûche! Alors deux idées m'ont trotté à l'esprit, et je vous propose aujourd'hui la première réalisée le week end dernier. J'espère vous en proposer une deuxième dans quelques jours! Elle est en confection au moment où je publie celle-ci! Vous pouvez aussi découvrir les nombreuses bûches que j'ai déjà réalisées au fil des années sur le blog. Tapez "Bûches" dans le fil de recherche et vous serez servis! 

Les Ingrédients (pour 6 personnes)

cacao non sucré en poudre

meringues

pour le biscuit

2 oeufs

40g de sucre

60g de farine T45

6cl de café fort

2 cl de rhum vanille

sucre glace

pour la crème au mascarpone vanillée

160g de mascarpone

1 cuillère à soupe de sucre glace

1 jaune d’œuf

5cl de crème entière liquide

1 gousse de vanille bleue

quelques gouttes d'arôme café (facultatif)

pour la chantilly à la vanille

10cl de crème entière liquide (30% de matière grasse minimum)

1 cuillère à soupe bombée de sucre glace

1/2 gousse de vanille bleue

 

La recette

Préparer la chantilly (la veille): mélanger la crème avec le sucre et la pulpe contenue dans la gousse de vanille fendue. Verser l'ensemble dans un siphon et placer au frais au moins 12 heures.

Préparer le biscuit: Préchauffer le four à 190°. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige très ferme avec le sucre. Les mélanger aux jaunes préalablement battus, puis incorporer délicatement la farine. Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson et y étaler la préparation obtenue en un rectangle d'environ 30X20. Enfourner 10 à 12mn en veillant à ce que le biscuit ne colore pas trop pour rester moelleux. Une fois cuit, le sortir rapidement du four et le retourner sur un linge propre et légèrement humidifié. Décoller délicatement le papier cuisson puis le rouler à l'aide du torchon. Laisser refroidir 10mn.

Préparer la crème: dans un saladier, mélanger le mascarpone avec la crème et l'oeuf. Ajouter le sucre et le pulpe de la vanille. Aromatiser éventuellement avec un peu d'arôme café.

Montage de la bûche: dérouler le biscuit. L'imbiber généreusement avec le sirop préalablement préparé en mélangeant le café et le rhum à l'aide d'un pinceau. Étaler la crème au mascarpone en veillant à laissant une large bordure de chaque côté dans le sens de la longueur (voir photo). Rouler délicatement la bûche et la maintenir dans un film alimentaire. Placer au frais 30mn. Une fois la crème prise, enlever le film puis déposer la chantilly harmonieusement (si vous souhaitez recouvrir entièrement la bûche doublez les proportions de chantilly). Parsemer de cacao en poudre et décorer avec des meringues. Placer au frais jusqu'au moment de servir. 

Bûche Façon Tiramisu - Les Voyages de Gridelle

Bûche Façon Tiramisu - Les Voyages de Gridelle

Bûche Façon Tiramisu
Bûche Façon Tiramisu
Commenter cet article
C
Aux saveurs du tiramisu, c'était ma première bûche ........ et je la refait souvent ;-)
Répondre
S
J'aime bien l'idée !
Répondre
I
Bien gourmande cette bûche
Répondre
I
Ah ah ! l' envie de chaleur familiale a été plus forte.... Tu verras, le soleil se couche à la même heure que chez toi.... et puis il fait si doux que tu ne vas pas voir la différence !!!!<br /> Cette année, j'ai des envies de bûche au pain d' épices et au chocolat ...<br /> Bisous
Répondre
I
Ah ah ! l' envie de chaleur familiale a été plus forte.... Tu verras, le soleil se couche à la même heure que chez toi.... et puis il fait si doux que tu ne vas pas voir la différence !!!!<br /> Cette année, j'ai des envies de bûche au pain d' épices et au chocolat ...<br /> Bisous
Répondre
C
Elle est très intéressante, cette bûche ! bravo ! Belle journée à toi, bisous
Répondre
C
Je comprends pourquoi tu es chargée de la bûche.
Répondre
D
Ben dis donc, chapeau! Je vais dire à mon beau-frère et ma belle-soeur de passer le réveillon chez toi :-)
Répondre
P
Une bûche festive qui me plait !
Répondre
C
voilà une belle buche j'ai hâte de voir la deuxième<br /> bises
Répondre
P
belle, bisous
Répondre
H
miam, super appétissante cette bûche!
Répondre
M
Hum sympa l'idée, ça m'a l'air d'être un pur délice !
Répondre
N
elle est sublime ta bûche gros bisous
Répondre
S
Bonsoir, oui pour ta question des fois je livre et dès fois c'est les clientes qui viennent chez moi , je te souhaite une bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
A
Oh la la la tu peux m'en faire une s'il te plait pour Noel? ;)
Répondre
C
Elle est super cette bûche, bisous
Répondre
R
C'est une bonne idée !<br /> Au final c'est un Tiramisù déstructuré en bûche :)
Répondre
M
Elle a belle allure cette petite bûche...Tu nous gâtes avant l'heure;)
Répondre
S
En voyant le titre, ma tite louloute m'a dit "Oh génial Gridelle a fait façon tiramisu, dis tu pourras la faire !!" Elle adore le tiramisu et je garde donc ta recette en favori. Bises
Répondre
S
Elle est superbe juste sans café pour moi ... Bisous Gridelle
Répondre
M
Je ne doute pas du succès de cette belle bûche!
Répondre
G
J'adore cette idée !!! Le tiramisu c'est trop trop bon :-))
Répondre
S
Voila une bonne idée merci <br /> Bisous
Répondre
P
Humm, de bien bonnes saveurs pour cette bûche!
Répondre
P
Je ne cours pas après les bûches mais celle-ci avec ses saveurs tiramisu me tente énormément ! Je vais faire une recherche pour voir tes différentes versions.
Répondre
M
une belle buche, bravo pour cet essai validé. bonne soirée Gridelle
Répondre
C
Ils vont se régaler chez toi ma Gridelle! J'adore!
Répondre
P
Elle est super appétissante cette buche Gridelle !!!<br /> Bon week-end
Répondre
Y
Quel plaisir de s'approcher des fêtes ! J'adore les bûches et cette version à l'italienne me tente fort bien !
Répondre
C
Elle est magnifique cette bûche !<br /> C'est super de retrouver la famille.<br /> Bises.
Répondre
S
Bien tentante ! elle doit être excellente !<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
G
Je ne suis pas bûche tu le sais mais je ferais bien une exception pour celle-ci ! façon tiramisu comme ça ce doit être bon ! Elle est superbe en plus !! je ne sais pas comment sera la suivante mais je mets une option pour celle-ci !! gros bisous
Répondre
L
Miam elle fait bien envie ta buche<br /> Bon samedi<br /> bises
Répondre
M
Super que tu passes les fêtes en famille ! et cette bûche, elle est juste trop wow, j'adore !<br /> Bisous.
Répondre
L
Coucou ma Gridelle, ce qu'il a l'air bon ce gâteau, pardon, cette bûche.. Elle a un look terrible qui dit "viens par ici" ! Gros bisous ma belle
Répondre