Parce qu'il faut bien reprendre le cours de sa vie... Parce que nous devons continuer à aimer ce que nous sommes, à partager... Parce que nous ne devons pas nous abaisser à trouver que ce que nous faisons est futile, inutile ou indécent dans ces temps plus que troublés, je reprends aujourd'hui le fil de mes publications...
Je n'ai pas envie de davantage de mots, pour le moment en tout cas, juste envie de douceur et de plaisir... C'est pourquoi je choisis de publier ce qui était prévu samedi...
Une omelette sucrée! Ah! Ah! ça en étonne quelques uns non? Cette recette, et bien c'est celle réalisée pour le défi que m'a lancé Valérie, la journaliste du Quotidien de La Réunion, qui me fait le plaisir de régulièrement publier mes recettes le samedi matin. Ce défi, il m'était proposé à moi, ainsi qu'à Cécile que je ne présente plus ni comme étant mon amie, ni comme étant la conceptrice de Ma Cuisine Bleu Combava, et à Laila, une autre de mes copines blogeuses réunionnaise qui elle me régale de gourmandises sur son blog bien nommé Kaprisses et Délices.
Quand Valérie m'a parlé du défi qu'elle voulait me lancer à moi ainsi qu'à mes deux copines j'étais enthousiasmée car c'était une nouvelle occasion de créer, de partager et d’échanger! Et le thème qu'elle a choisi, l'omelette sucrée, était parfait! En effet, si pour beaucoup l'omelette ne se mange que salée, pour moi, l'omelette sucrée c'est aussi le dessert que l'on mange et que l'on prépare tous ensemble le lundi de Pâques chez moi. La tradition dans ma famille, c'est que chacun casse son oeuf dans un grand bol après avoir savouré l'agneau ou le chevreau rôti. Ma maman touille ensuite le tout, sucre, fait cuire puis flamber alors qu'on s'est tous regroupés autour du feu... Bref, l'omelette sucrée, c'est pour moi une bouffée de souvenirs qui remontent et cela a donc été un véritable plaisir d'en imaginer une pour relever ce défi, en y ajoutant des saveurs qui pourront, je pense, plaire à tous et faire un clin d’œil aux tropiques avec le citron vert qui réveille les papilles! En avant pour ma version publiée dans Le Quotidien de La Réunion de ce samedi!
Les ingrédients (pour deux personnes)
4 oeufs
1/2 jus de citron vert + le zeste d'un entier
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
quelques pincées de cannelle en poudre
1 noix de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
La recette
Casser les oeufs et les battre avec 1 cuillère à soupe de sucre. Ajouter les épices, le jus et les zestes de citron. Faire fondre le beurre dans une poele. Verser la préparation aux oeufs et laisser cuire à feu moyen environ 10mn selon la consistance que l'on souhaite. Débarrasser sur une assiette, parsemer du reste de sucre et d'un peu de zestes; servir tiède.
N.B. J'ai choisi de réaliser, à l'aide d'un emporte pièce rond, des petits cercles façon pancakes histoire de donner un côté brunch à cette omelette dans l'idée que chacun se serve au grès de sa faim et de sa gourmandise.