750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tombée d'Epinards à l'Ail sur une Crème de Jambon Blanc aux Baies Roses

Publié le 3 Septembre 2015 par les-voyages-de-gridelle in Apéritif

Aujourd'hui et à cette heure-ci c'est le moment de vous révéler la recette réalisée pour le Défi Chut de ma copine Karine qui nous régale de gourmandises sur son blog Chut Je Pâtisse. Elle nous invite régulièrement, les agents Chut comme elle nous appelle à relever le défi de réaliser une recette à partir d'un thème et d'un produit imposés, le tout par binôme. C'est très sympa comme jeu, et je vous invite si vous voulez en savoir davantage à aller sur le lien ci-dessous. Bref, ce mois-ci le sort à décidé de m'associer à la gagnante du défi du mois dernier, Elsa de Envie d'une Recette, qui après avoir choisi comme thème "dépoussiérons les cantines", a décidé de me demander de travailler les épinards!! youhou!! "Pas de problème" j'ai dis à Elsa, "moi les épinards j'adore ça!! ". Elle elle va devoir nous surprendre avec des carottes parce que j'en ai eu horreur longtemps à cause des vichy de la cantine justement!!! Bref, moi j'ai cuisiné les épinards, et je me suis inspiré d'une recette servie par une amie à moi, la maman de ma petite filleule, à l'occasion de l'anniversaire de celle-ci! Elle avait fait des petites verrines apéritives qui avaient enchanté toute la tablée, même celles et ceux qui n'aiment pas les épinards! Bref, merci Sabine pour cette délicieuse idée que j'ai adapté! J'ai hâte maintenant de découvrir toutes les choses que j'aurais aimé déguster à la cantine lorsque j'étais enfant chez les copinautes! 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

250g de fromage frais (type saint morêt ou philadelphia)

4 graines de baies roses

poivre noir

sel

quelques pincées de romarin séché

2 tranches de jambon blanc

2 cubes d'épinards surgelés

1/2 oignon

1 petite gousse d'ail

 

La recette

Placer les épinards dans une casserole sur feu moyen et laisser décongeler environ 15mn en remuant et ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

Dans le bol d'un mixeur, placer le fromage, le jambon, les baie roses, le romarin et mixer. Saler et poivrer. Placer dans le fond de verrines.

Émincer l'oignon et écraser l'ail. Les faire revenir 5mn dans l'huile chaude. Ajouter les épinards; saler et poivrer. Prolonger la cuisson jusqu'à ce que l'humidité soit totalement évaporée. Réserver et laisser refroidir avant de disposer sur le fromage frais. Servir frais en entrée ou en verrines apéritives 

Publicité
Tombée d'Epinards à l'Ail sur une Crème de Jambon Blanc aux Baies Roses
Tombée d'Epinards à l'Ail sur une Crème de Jambon Blanc aux Baies Roses
Publicité
Tombée d'Epinards à l'Ail sur une Crème de Jambon Blanc aux Baies Roses
Publicité
Commenter cet article
P
L'un de mes grands ennemis à la cantine l'épinard ! Mais ta version a l'air délicieuse (et puis maintenant j'aime vraiment ça ;-)
Répondre
S
C'est une recette bien sympa et super chic! Je me la met de côté pour un apéro dinatoire
Répondre
A
Je n'aime pas les épinards mais mon bébé en raffole je garde donc ta recette de coté merci bon dimanche
Répondre
W
j'aime beaucoup les épinards tu me tente !!!
Répondre
S
une excellente recette ma chère et la présentation est top bravo
Répondre
E
Chère Gridelle , je viens un peu en retard te féliciter pour cette jolie recette ! J'adore les épinards et le saint moret... ca devrait bien se passer. :-)<br /> Merci pour avoir fait ce joli duo avec moi... et plein de bisous !
Répondre
I
La cuisine du marché, ça me plait.
Répondre
C
des verrines originales et qui me plaisent bien, bises
Répondre
C
Je ne peux dire que ... "Hummmm!" ... bonne journée, bisous
Répondre
P
Pleines de saveurs tes verrines, que de bonnes choses :) bisous et bonne fin de semaine
Répondre
N
C'est très original, cela change, les épinard comme cela je me laisserai tenter<br /> biz
Répondre
L
Une très jolie présentation !
Répondre
J
Une excellente idée à laquelle il fallait penser. Je la retiens fortement. Des bises
Répondre
N
Des petite verrines toutes légères et bien relevées!! Muhmmm
Répondre
M
C'est joliment présenté, c'est original et en lisant la liste des ingrédients je peux dire sans me tromper que c'est délicieux. Je te pique cette idée aussi.<br /> Aujourd'hui un petit clin d’œil pour toi sur mon blog......nous nous sommes régalés avec les fraises à la crème de pistaches. Une idée à retenir et à refaire.<br /> Merci beaucoup !<br /> Bises et bonne soirée<br /> Michèle
Répondre
C
C' est mignon, frais, gourmand... tout ce que j'aime
Répondre
N
A la maison, on adore les épinards. La cantine n'a pas réussi à nous en dégouter !! Tes petites verrines vont faire le bonheur de ma tablée sous peu ;)
Répondre
N
De l'ail et des épinards... c'est bon tu m'as séduite ;-)
Répondre
C
Une verrine fraiche et coloree!! Bravo!
Répondre
A
Moi qui adore les épinards cette recette est faite pour moi :) bises et remiammmmm
Répondre
G
Cette recette irait super bien sur notre page FB Cuisine à thème, que je partage avec Cathy Kaderick !! Le thème de ce mois étant le jambon !! C'est frais et original ! gros bisous
Répondre
S
ça ma plait bien ça!!! gros bisous
Répondre
C
C'est tout mignon! Ça a l'air bien frais et succulent! Bravo pour ce défi joliment relevé! Bisous
Répondre
A
Mon rat gondin risque de faire la gueule mais oh la la ça a l'air trop bon
Répondre
Publicité