De l'avis de tous les "goûteurs" de ma famille, ces petites pêches étaient délicieuses et donnaient une envie d'encore. Les étapes sont venues au fur et à mesure de la réalisation. J'avais envie de pêches rôties... Mais en réfléchisant, je me suis dit qu'il était interressant, afin de développer les saveurs, de les laisser pocher dans un bouillon parfumé.... Et puis l'idée de les poeler avant de les passer au four afin de parfaire leur couleur m'est apparue évidente... Bref, cette recette est une totale improvisation, et même si elle peut certainement être améliorée, j'en suis si contente que je ne peux que vous la livrer. Les pêches doivent être choisies bien fermes afin de supporter l'épreuve des trois cuissons et de ne pas terminer en purée. Je vous laisse donc avec ma petite recette, qui vous plaira peut être comme je la présente. Allons y! Evidemment, j'ai encore utilisé la fabuleuse Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue.... Je ne m'en lasse pas...
Les ingrédients (pour 4 personnes)
6 pêches plutôt fermes
20g de beurre
pour le bouillon
eau (à hauteur des pêches dans une casserole)
1 étoile de badiane
les graines de 4 cardamomes
1 gousse de vanille (Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue)
pour le sirop
1 louche du bouillon
2 cuillères à soupe de sucre blanc
pour le crumble
40g de farine
40g de poudre d'amande
2 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe bombée de sucre blanc
60g de beurre mou
La recette
Laver les pêches. Les placer dans une casserole et les recouvrir d'eau. Ajouter la badiane, la vanille fendue en deux et les graines des cardamones. Chauffer jusqu'à ébullition. Dès que l'eau boue, couper la cuisson et laisser pocher 10mn. Sortir les pêches à l'aide d'une écumoire; les éplucher et les couper en deux. ôter le noyau délicatement. Dans l'eau du bouillon, racler la gousse da vanille afin d'enlever les graines et de les laisser dans le bouillon.
Faire fondre les 20g de beurre dans une casserole à fond épais. Y déposer les oreillons de pêches partie plate sur le fond. Laisser dorer 5mn à feu moyen, puis ajouter une louche de bouillon filtrée et deux cuillères à soupe de sucre. Laisser réduire 5mn à feu doux. Il doit rester un peu de sirop devenu très sirupeux.
Pendant ce temps préparer le crumble: dans un saladier, mélanger la farine avec l'amande et les sucre. Détailler le beurre et morceaux et préparer un mélange bien compact.
Placer les pêches dans un plat allant au four et les arroser avec ce sirop et émietter le crumble par dessus. Enfourner 15 à 20mn au four à 180°. Servir tiède.
/https%3A%2F%2Fescale-bleue.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F08%2Fvignettefacebook3.jpg)
Escale Bleue - Vente de vanille Réunion et Vanille Bleue
Best-sellers Vanille Bleue Fini le gaspillage et les gousses sèches ! Découvrez la nouvelle vanille Réunion hors-norme qui fait fureur et qui se mange entièrement ! Primée par...