750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Terrine de Foies de Volaille

Publié le 25 Mai 2015 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

Une terrine avec des foies de volaille, j'en voyais passer sur la blogo, et je rêvais d'enfin franchir le pas pour réaliser ma version. Il m'a d'abord fallu trouver des foies de volaille de qualité, achetés chez mon petit boucher. ensuite, au fil de mes recherches, j'ai fini par concocter ma petite version personnelle, en piochant de ci de là les idées qui me semblaient sympa pour quelque chose de goûteux. Et la voici ma terrine! Très bonne c'est un fait! Je l'ai dégustée aussi bien tiède que froide, et je peux même vous confirmer qu'elle se congèle très bien. Avec le dernier morceau, j'ai également confectionné des petites bouchées apéritives pour un soir en la coupant en cubes et en les faisant frire après les avoir enrobés d 'oeuf et de chapuleure... Autant de façons de déguster cette petite terrine!

 

Les ingrédients

250g de foies de volaille

340g de blancs de poulet

310g d'échine de porc

1/2 botte de persil

1 œuf

3cl de noilly prat

1 cuillère à soupe de thym séché

2 gousse d'ail

1 cuillère à café de sel

piment d’Espelette

 

La recette

Couper les viandes en gros cubes. Garder environ 100g de foies entiers. Placer tous les autres ingrédients dans le bol du mixeur et hacher grossièrement. Placer la moitié de la farce obtenue dans une terrine (ou un moule à cake), déposer les foies entiers sur toute la longueur, puis recouvrir avec le reste de farce. Déposer cette terrine dans un plat rempli d'eau et enfourner 1H10 à 200° en couvrant d'une feuille d’aluminium pour une cuisson au bain marie. Baisser le thermostat à 180°, enlever la feuille d’aluminium, et prolonger la cuisson 20mn. Démouler et déguster tiède ou froid avec une bonne salade.

Terrine de Foies de Volaille - Les Voyages de Gridelle

Terrine de Foies de Volaille - Les Voyages de Gridelle

Terrine de Foies de Volaille

Et venez me suivre sur FaceBook! Plein de bonus en prime!!

Commenter cet article
N
J'ai teste une recette de terrine une fois et j'ai adoré, tu me donnes envie d'en refaire c'est moins dur qu'il n'y parait en plus!
Répondre
E
Miam, sur une belle tranche de pain de campagne!
Répondre
J
Une magnifique terrine !
Répondre
A
J'en ai déja réalisé une il y a deux ans et c'était chouette! Ta version a l'air au top aussi!
Répondre
S
Je fais la terrine différemment mais la tienne ne me laisse pas indifférente ! Bisous Gridelle
Répondre
K
j'aime bien ton pâté, j'en ai déjà fait il y a longtemps et tu me donnes envie d'en refaire !
Répondre
1
moi aussi je suis pas vraiment charcuterie :) mais j'avoue que ça claque de faire son pâté "hand made"
Répondre
I
Bonjour,<br /> Je n'ai jamais fait ni terrine, ni pâté.... je garde la tienne dans un coin de ma tête !<br /> bises
Répondre
M
Elle est très réussie cette terrine! cela me fait justement penser qu'il y a longtemps que je n'ai pas préparé de terrine...
Répondre
M
Elle a l'air délicieuse!! Bravo!
Répondre
V
Je m'en ferais volontiers un bon sandwich. Bisous
Répondre
S
oh qu'elle est belle ta terrine, j’arrive avec le pain de campagne!!!! gros bisous
Répondre
G
Je vais te surprendre mais j'aurais peut être pu la manger s'il n'y avait pas eu le poulet ! simplement les foies ! il m'arrive de même me régaler avec certaines terrines ! mais moi je n'ai pas sauté le pas ! alors un grand bravo à toi !! ce n'est pas évident ... gros bisous
Répondre
M
Humm je viendrais bien m'installer à ta table déguster ta terrine, même en plein milieu de l'après-midi !
Répondre
L
Elle est superbe ta terrine !! Et le fait maison c'est tellement meilleur !!
Répondre
S
Oh! Elle est superbe ta terrine! Un vrai délice, j'en suis sûre. Bisous. Sylvie.
Répondre
Y
Une terrine qui semble extra ! Je vais y penser à la réaliser bientôt
Répondre
P
C'est très bon les terrines de foies de volaille, j'ai eu l'occasion d'en réaliser une foie et la tienne doit être très savoureuse, un régal à n'en pas douter !
Répondre
P
bravo, beau travaille bisous bon lundi
Répondre
P
Une bien goûteuse réalisation à partager sans modération !!!!
Répondre
S
Miam ! a faire !! elle est superbe ta terrine (que je dois faire aussi depuis longtemps ! :) )j'ai noté <br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
J
Cette terrine me paraît très appétissante et cette idée de bouchées apéritives est excellente . Bonne journée, bises de nous deux.
Répondre
M
j'adore les foies de volaille... En terrine, j'adore l'idée, ça a l'air bon !<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
C
J'adore ça!
Répondre
C
Bravo elle est très réussie ta terrine<br /> Bonne journée
Répondre