Et voilà que je vous parle de nouveau, comme tous les ans à la même époque, des goyaviers, ces petits fruits délicieux qui poussent partout sur l'île à l'arrivée de l'hiver austral. Ces petites billes rouges de la taille d'une cerise, qui en a un peu le gout avec l'acidité de la framboise, sont une peste végétale que les réunionnais ont fini par accepter comme étant une gourmandise irreplaceable. On en fait des confitures, des glaces, de coulis... On le cuisine en sucré bien sûr, mais aussi en salé. Je vous avez proposé un magret de canard divin l'an passé (lien en fin de billet), et je vous promet d'autres surprises. Alors bien sûr, si vous ne venez pas sur l'île entre Mai et Juillet, vous n'aurez aucune chance d'y goûter. Mais vous pouvez réaliser mes recettes à base de ce fruit en le remplaçant par des cerises, ou mieux des framboises... ou un savant mélange de deux. Bref, voici ma petite tarte absolument divine qui a été dévorée à 4!!!
Les ingrédients
300g de goyaviers dénoyautés (ou de cerises, ou de framboises)
pour la pâte
210g de farine T55
35g de poudre d'amande
30g de sucre
1 oeuf
130g de beurre très mou
pour la crème d'amande au citron vert
100g de beurre très mou
100g d'amande en poudre
80g de sucre
1 oeuf
1/2 jus de citron vert + zeste d'un citron vert
amande amère
La recette
préparer la pâte: Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir avec les doigts jusqu'à former une consistance sableuse. Ajouter l'oeuf et ramasser la pâte pour former une boule de pâte lisse. Etaler au rouleau et foncer dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette et enfourner 10mn à 210°.
préparer la crème d'amande: mélanger d'abord le beurre et le sucre à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter la poudre d'amande, le jus de citron et quelques gouttes d'amande amère.
Etaler la crème d'amande sur la pâte précuite puis déposer les goyaviers préalablement coupés en deux et épépinés. Enfourner 25mn à 180°. Laisser refroidir puis parsemer de zestes de citron vert. Placer au frais jusqu'au moment de servir.
Tarte aux Goyaviers (ou Cerises, ou Framboises), Crème d'Amande au Citron Vert - Les Voyages de Gridelle