750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Macarons Vanille et Rhum

Publié le 7 Novembre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Biscuits

Il y a quelques semaines je vous ai parlé d'une série de macarons que j'ai réalisés en associant la vanille à différentes saveurs. Je vous présentais alors mes Macarons Vanille et Fève Tonka (lien en fin de billet). Aujourd'hui, c'est une saveur que je voulais tenter depuis longtemps dans les macarons que je vous propose: la Vanille/Rhum! Oui, oui!! J'avoue que je doutais un peu du rendu, j'avais peur d'un gout trop prononcé. Et bien pas du tout! Si le gout du rhum est incontestable, il n'est pas fort. Bien sûr, il faut choisir un rhum de qualité et de préférence ambré. Bref, ces petits macarons sont très savoureux et se dévorent sans compter!  

 

Les ingrédients (pour 20 macarons)

pour les coques à macarons

3 blancs d’œufs

180g de sucre glace

125g de poudre d'amande

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à thé de vanille en poudre

pour la ganache

100g de lait

2 jaunes d’œufs

20g de sucre

20g de maïzena

1/2 à 1 bouchon de rhum ambré

1 gousse de vanille bourbon

 

La recette

Préparer la ganache: faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue jusqu’à ébullition. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre le rhum et la maïzena. Verser la moité du lait dans les jaunes en fouettant rapidement, puis tout verser dans la casserole et remettre sur feu moyen. mélanger jusqu'à épaississement. Réserver.

Préparer les coques: passer le mélange amande en poudre et sucre glace au mixeur, puis au tamis. Monter les blancs en neige ferme (le bec doit se former) avec le sucre en poudre. Ajouter le 1/3 du mélange à l'mande avec les œufs montés en blancs avec une spatule et très délicatement. Procéder de même jusqu'à épuisement du mélange à l'amande. Déposer ce mélange dans des moules à macarons. Il est possible d'en réaliser au moins 40 coques avec ce mélange. Laisser reposer au moins 20mn, au mieux 1 heure à l'air libre. Préchauffer le four à 140°. Enfourner 15mn, puis laisser reposer 10mn hors du four avant de démouler.

Garnir avec la ganache totalement refroidie la moitié des coques. Recouvrir avec les coques natures. Placer au moins 2 heures au frais avant de déguster.

Macarons Vanille et Rhum

Macarons Vanille et Rhum

Commenter cet article
M
Magnifiques et délicieusement parfumés...j'adore!
Répondre
C
Tes petits macarons sont superbes...je t'en pique un au passage !!!
Répondre
J
Tes macarons sont superbes et vanille rhum, c'est une association qui me séduit!
Répondre
N
Alors là, s'ils sont au rhum, je veux bien goûter... :))
Répondre
G
Miammmmmmm Je t'en prends quelques uns en passant !
Répondre
B
Humm! Des effluves de rhum et de vanille...La Réunion lé là! ;-)<br /> Dire que je ne me suis toujours pas lancée dans les macarons...Bisous
Répondre
C
Rhum &amp; vanille : mais quelle délicieuse idée: j'en veux!!!
Répondre
A
Rhooo qu'est ce que ca donne envie !!! Ils sont superbes tes macarons et les parfums j’adore !
Répondre
V
Rhum/vanille, je suis sûre d'aimer !!!!!!!!
Répondre
M
Trop beaux! Bravo!!
Répondre
N
Ils sont à croquer!!...avec un petit café pour moi! Bises
Répondre
P
Cela ne peut que me faire craquer!!!!
Répondre
P
humm, ils sont beaux, bravo, moi je n'y arrive pas !!bisous
Répondre
L
Moi je prends ces macarons made in réunion island ! je suis raide dingue des macarons set les tiens n'échappent pas à la règle, je veux !!! bisous
Répondre
N
Mais qu'ils sont beaux.. Vanille/rhum : un duo de choc ! <br /> Non, mais sans rire, tu viens de me mettre l'eau à la bouche !!!
Répondre
N
Mais qu'ils sont beaux.. Vanille/rhum : un duo de choc ! <br /> Non, mais sans rire, tu viens de me mettre l'eau à la bouche !!!
Répondre
L
ils doivent être délicieux!<br /> bonne soirée gridelle
Répondre
S
hummmm un délice tes macarons surtout avec la vanille de ton ile!!!! gros bisous ma belle
Répondre
C
Une réussite tes macarons et ce duo !!
Répondre
J
Ils sont magnifiques tes macarons !
Répondre
S
Je suis toujours aussi admirative devant ces macarons! Une vraie merveille. Bisous. Sylvie.
Répondre
N
wahou ils sont parfaits ces macarons ! bisous
Répondre
P
ils sont superbes et surtout très gourmands! miam! ;)<br /> bises
Répondre
A
Hum! ils donnent envie!<br /> Bisous
Répondre
L
Jolis ces petits macarons !
Répondre
A
Hummm très bonne idée avec le rhum, ça doit donner un ptit goût sympathique! biz.
Répondre
S
Hummm quel régal !!<br /> Bisous Gridelle
Répondre
C
tres beau et avec une petite touche de rhum hummmm
Répondre
G
:D !! Tu n'as pas pu t'empêcher de mettre ta petite touche de Rhum ! Ils sont toujours aussi beaux tes petits macarons ! Gros bisous ma gridelle
Répondre
A
Wahouuu ils sont sublimes tes macarons!
Répondre
B
De jolis macarons aux saveurs qui changent!
Répondre
S
Jolis ces macarons , une belle réalisation!<br /> Merci pour l'idée<br /> Bonne journée
Répondre
C
Tes macarons sont superbes !<br /> Un jour j'oserai me lancer et en faire aussi ^^
Répondre
P
Le rhum justement dosé doit apporter un vrai plus à ces macarons! J'aime aussi la constitution de ta ganache, je n'aurais pas pensé à une telle recette dans des macarons, et ce doit être effectivement pas mal!
Répondre
C
Ils sont superbes !
Répondre
M
Ils sont très réussis, et l'alliance de ces saveurs et fabuleuse, j'aime vraiment beaucoup !<br /> Bon vendredi, bisous.
Répondre
M
Avec une saveur rhumée; c'est parfait pour moi...
Répondre
C
bravo ils sont top
Répondre
M
Je ne doute pas du régal!!!
Répondre