Je commence une série de recettes de macarons. Je me suis lâchée ces dernières semaines, et j'ai testé des associations de goûts, à dominante vanille, qui sont absolument sublimes. J'arrive aujourd'hui à obtenir des coques acceptables, et je suis donc à la recherche de garnitures originales. Alors voilà, j'étais sur la vanille... Pour ma première proposition, j'ai donc associé la vanille à la fève tonka, qui est ma découverte de l'année.... je sais que nous sommes nombreux à être fans de cette petite petite pépite... Ces macarons sont absolument divins pour qui aime cette saveur. alors allons-y.
Les ingrédients (pour 20 macarons)
pour les coques à macarons
3 blancs d’œufs
180g de sucre glace
125g de poudre d'amande
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à thé de vanille en poudre
pour la ganache
100g de lait
2 jaunes d’œufs
20g de sucre
10g de maïzena
1 fève tonka
1 gousse de vanille bourbon
La recette
Préparer la ganache: faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue jusqu’à ébullition. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et la maïzena. Verser la moité du lait dans les jaunes en fouettant rapidement, puis tout verser dans la casserole avec la vanille en poudre et remettre sur feu moyen. mélanger jusqu'à épaississement. Réserver.
Préparer les coques: passer le mélange amande en poudre et sucre glace au mixeur, puis au tamis. Monter les blancs en neige ferme (le bec doit se former) avec le sucre en poudre. Ajouter le 1/3 du mélange à l'mande avec les œufs montés en blancs avec une spatule et très délicatement. Procéder de même jusqu'à épuisement du mélange à l'amande. Déposer ce mélange dans des moules à macarons. Il est possible d'en réaliser au moins 40 coques avec ce mélange. Laisser reposer au moins 20mn, au mieux 1 heure à l'air libre. Préchauffer le four à 140°. Enfourner 15mn, puis laisser reposer 10mn hors du four avant de démouler.
Garnir avec la ganache totalement refroidie la moitié des coques. Recouvrir avec les coques natures. Placer au moins 2 heures au frais avant de déguster.