750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Littérature - L'Elixir d'Amour

Publié le 8 Septembre 2014 par les-voyages-de-gridelle

Comme j'étais en vacances ces dernières semaines, j'en ai profité pour lire encore davantage qu'habituellement. Et j'ai lu des petites pépites! J'ai donc de quoi vous faire partager et donner envie de vous laisser embarquer!

 

La première de mes découvertes, c'est ce tout petit roman d'Eric-Emmanuel SCHMITT, que j'ai lu d'un trait. Il est écrit sous forme épistolaire. D'habitude, je ne suis pas très fan de ce genre là, mais cette fois-ci, je me suis laissée aller à vivre cet échange de courrier entre Louise et Adam, à vivre l'évolution de leurs sentiments et de leurs pensées.

 

Louise et Adam, se sont d'anciens amants qui vivent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris et elle à Montréal. A travers leur courrier, ils échangent leurs blessures, leur quotidien, leurs espoirs aussi... Mais chacun de leur côté, ils se questionnent beaucoup sur leur nouvelle complicité, sur le sens de cette relation à distance. Et puis peu à peu, ayant surement conscience que leur amour n'est pas mort et ne mourra de toute façon jamais, ils évoquent la possibilité de revivre l'amour, de le laisser s'épanouir ..... C'est une sorte de défi qu'ils se lancent: s'aimer de nouveau, maintenant qu'ils se sont tout dit.

 

Cette histoire est faite de provocations, d'espoirs, de petits mensonges, de taquineries.... mais c'est surtout une belle histoire d'amour, un amour qui n'est pas mort et auquel la vie donne une seconde chance, malgré tout.

 

Cette histoire, elle raisonnera surement dans le coeur de nombreux lecteurs, comme elle a raisonné dans le mien... C'est une jolie histoire dans laquelle on se dit tout, et dans laquelle on décide de donner sa chance au bonheur.... En somme, c'est un beau coup de pouce pour les peureux et les indécis... 

 

"Entre nous ne circule plus la passion, la colère, la haine qui nous électrisaient, mais s'épanouissent la confiance, l'abandon, la clémence. Jadis nous nous affrontions; nous nous adoptons aujourd'hui." L’Élixir d'Amour, Eric Emmanuel SCHMITT - ed. Albin Michel

L’Élixir d'Amour - Les Voyages de Gridelle

L’Élixir d'Amour - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
N
Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur mais j'attaque un congé maternité j'aurai peut être le temps :-))
Répondre
P
j'adore lire, merci bisous
Répondre
S
merci pour ce partage littéraire ! bises
Répondre
D
J'aime beaucoup cet auteur, et surtout tout ce qui est roman épistolaire. Ça devrait me plaire je pense !!
Répondre
S
À noter pour ma prochaine visite à ma médiathèque. Bises. Sylvie.
Répondre
J
J'ai adoré la femme au miroir alors celui-ci doit être intéressant. Merci pour le partage. Bises
Répondre
S
merci du partage, j'adore cet auteur!
Répondre