Je vous propose aujourd'hui une recette étonnante de poisson que j'ai déniché sur le joli blog Au Pays des Piments dans lequel Kris nous régale avec des saveurs venues pour beaucoup d'Asie. Ce plat, que j'ai un peu adapté à mon placard, est véritablement savoureux: un mélange de piquant, d'épicé d'acidulé... une drôle de petite association qui rend le palais curieux. Je ne suis généralement pas une grande adepte de la pâte de crevette: j'en déteste l'odeur, comme nombre d'entre nous, et le gout est pour moi bien trop prononcé, un peu écœurant parfois. Dans cette recette, elle m'a curieusement enchanté. Cela est très certainement dû aux différents ingrédients qui y sont associés. Je vous laisse avec la recette qui peut être vous tentera.
Les ingrédients (pour 2 personnes)
pour la pâte de curry
2 cuillères à café rases de pâte d'ail
2 petits piments (piments réunionnais que vous pouvez remplacer par du piment fort en poudre)
2cm de curcuma frais pelé et râpé
1 grosse cuillère à soupe de pâte de crevette
pour le curry
70cl d'eau
2 tranches de poisson (thon ou dorade)
le jus de 2 citrons verts
2 tranches d'ananas coupées en morceaux (environ 300g)
sel
La recette
préparer la pâte de curry: mélanger au blender ou au mixeur l'ail, le curcuma, la pâte de crevettes et le piment. Le mélange doit être bien lisse. Réserver.
préparer le curry: couper l'ananas en gros morceaux. Mélanger la pâte de curry à l'eau dans une casserole, et porter à ébullition. Ajouter l'ananas et cuire 5mn à feu vif. Ajouter le poisson et prolonger la cuisson 10mn à couvert. Verser le jus de citron, laisser encore 5mn sur le feu et rectifier l'assaisonnement en sel. Servir bien chaud avec du riz blanc ou des pommes de terre bouillies.
/https%3A%2F%2Faupaysdespiments.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F09%2Fsalade1.jpg)
Au pays des piments - Blog de recettes de cuisine thaï et ma vie d'expat en Asie
Alors là, je te livre ma recette fétiche. Cette recette, c'est de la bombe, je la préparais déjà lorsque j'habitais en Suisse... C'est THE recette que je servais à tous mes invités pour acco...