J'aime beaucoup l'association des framboises et du chocolat blanc. Pour un dîner entre amis, j'ai eu envie d'en préparer une, mais je voulais y ajouter un brin de folie. Les petites touches de gingembre et de citron vert apportent vraiment une saveur intéressante, une touche de fraîcheur et du peps. C'est subtil, tout comme j'aime.
Les ingrédients
pour la pâte sablée
200g de farine
30g de noisette en poudre
40g de sucre glace
100g de beurre mou
1 œuf
1 cuillère à café de gingembre en poudre
pour la garniture
300g de framboises entières fraîches ou décongelées
180ml de crème liquide
200g de chocolat blanc
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
zestes de citron vert
La recette
Préparer la pâte: dans un saladier mélanger la farine avec la poudre de noisette, le sucre glace et la poudre de gingembre. Ajouter l’œuf, puis le beurre coupé en morceau. Pétrir à la main jusqu'à pouvoir former une boule de pâte homogène. L'étaler sur une feuille de papier sulfurisé et la placer dans un moule à tarte. Enfourner 20mn à 200° pour la cuire.
Préparer la garniture: faire fondre le chocolat blanc coupé en morceau avec la crème au bain marie (je trouve que pour le chocolat blanc c'est la meilleure technique). Parfumer avec le gingembre, puis couler sur la pâte à tarte. Placer au frais au moins deux heures pour que cela durcisse, puis déposer les framboises joliment. Parsemer de zestes de citron vert. Placer au frais jusqu'au moment de servir.