750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Le Boucané - Spécialité de La Réunion

Publié le 8 Avril 2014 par les-voyages-de-gridelle in la cuisine réunionnaise

Le Boucané vous connaissez? .... Je n'ose même pas imaginer ce que certains d'entre vous pensent.... Le mot n'est pas très gourmand en réalité, je l'avoue... Mais si vous montrez un air écoeuré en plus d'un regard dubitatif si on vous propose de déguster un bon boucané à La Réunion, vous allez vexer le plus compréhensif des réunionnais. Le boucané c'est un des ingrédients courant de la cuisine créole réunionnaise, et le cari boucané c'est un des musts qu'il faut absolument gouter quand on vient découvrir l'île.

Mais c'est quoi????

Et bien le boucané, c'est tout simplement une viande fumée au feu de bois. Cela peut être du poulet, mais c'est de manière plus classique du porc. Lorsqu'on a la chance de participer à un "boucanage" réalisé dans la tradition, c'est un truc assez exceptionnel. Une gramoune (une grand mère, une vieille dame en créole) de ma connaissance me l'a fait découvrir.. j'en ai des odeurs incroyables qui resteront gravées sur mes papilles olfactives jusqu'à la fin de mes jours: imaginez un énorme morceau de viande pendu au dessus d'un feu de bois à l'aide d'un crochet, dans une cuisine extérieure construite en pierre et en bois comme il en existe dans toutes bonnes vieilles cases créoles, avec des marmites de cari qui mijotent dessous.... Un vrai bonheur culinaire je vous dis. Pour que cette viande soit bien fumée, il faut être patient car une bonne cuisinière la laisse au dessus des fumées dégagées par son feu de bois pendant 2 ou 3 jours... Et ensuite, cette viande se conserve évidemment très bien et longtemps. Et puis surtout, on en prépare des carris absolument sublimes avec un gout incomparable. C'est d'ailleurs avec la même technique que l'on fume les saucisses que vous ne trouverez pas en métropole et que l'on utilisent pour préparer le traditionnel rougail saucisses.

Voilà vous savez tout! Très vite une petite recette maison avec ce boucané!

Le Boucané - Les Voyages de Gridelle

Le Boucané - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
M
Ohlala, heureusement que je lis ton article. Dans ma mémoire, c'était une variété de cactus que l'on peut manger (j'avais du boucane + du cactus + du riz il me semble bien)<br /> En fait j'avais tout mélangé ! Merci pour l'info !!!
Répondre
Q
J'espère avoir le plaisir d'y gouter un jour
Répondre
G
J'ai vécu dans les îles et j'avais eu l'occasion de goûté le poulet boucané, et je peux certifier que c'est délicieux !! Bisous
Répondre
A
tu me donnes juste envie de monter dans un avion !!!!
Répondre
G
J'avais déjà entendu parler du boucané, mais je ne connaissais pas vraiment le procédé pour obtenir cette viande fumée... Ravie de cette découverte !!! J'ai hâte de découvrir la recette que tu vas avoir concocté :-)<br /> <br /> A bientôt !!
Répondre
C
Merci pour toutes ces précieuses informations qui rendent en effet le boucané bien plus appétissant!
Répondre
J
Merci pour cette minute culinaire que je ne connaissais pas du tout. Peut être ...un jour... pourrons nous en déguster.<br /> Bonne journée. Bises de nous deux
Répondre
L
Je n'ai jamais eu le plaisir de manger métis je veux bien croire que cela soit un délice ! Hâte de voir ce que tu nous as concocté avec ! Bonne journée bises !
Répondre
K
Merci Gridelle pour ces explications, j'ai hâte de découvrir ta recette.
Répondre
A
oh yessssssssssss
Répondre
M
Je connaissais le terme par certaines de mes lectures. Il y a quelques années j'avais gouté à une recette dans un restaurant (au Sénégal), mais j'avais été déçue. La viande n'avait pas suffisamment été boucanée et je n'avais pas senti les saveurs de la fumée. <br /> Merci pour ton article et à bientôt
Répondre
N
merci pour cette découverte gourmande ! bisous
Répondre
M
Ouiii je connais, ma copine guyanaise m'en a fais. Un poulet boucané cuit dans les feuilles de bananier, trop trop bon !!
Répondre
A
Ca me fait rêver ça!!!!
Répondre
M
Ce doit etre très parfumé.... Miam!
Répondre
P
je ne connais pas, mais tu en parle tellement bien, que sa donne envie d'aller en réunion rien que pour en manger, merci bisous
Répondre
C
Je ne connais pas du tout, mais ca a l'air bien sympa!<br /> Bise
Répondre
O
salam bonjour mon amie<br /> le boucané c'est connue chez nous cette viande marinée aux bonnes épices et séchée que l'on grde et qui est la base de plusieurs plats et d'ailleurs elle trouve sa place dans plusieurs recettes<br /> bonne journée<br /> chez nous grosses chaleur
Répondre
S
j'en ai dejà entendu parler, j'ai hate de voir ce que tu va nous faire avec!!! gros bisous ma gridelle
Répondre
J
Merci pour ce partage ! J'ai encore appris quelque chose grâce à toi ! Bisous
Répondre
S
Je ne connaissais pas cette tradition culinaire mais je sens déjà d'ici toutes ces saveurs. Bises. Sylvie.
Répondre
M
J'ai adoré le poulet boucane en Guadeloupe ! ! Je pense que l'on doit avoir le même plaisir à le dégusté sur ta belle Ile<br /> ♥ ♥
Répondre
A
De bon matin, une recette qui donne envie de partir gouter sur place ce plat, ne peut-on pas le faire avec des côtes fumées que l'on met dans la choucroute?<br /> NON!!!! alors qu'une chose à faire, aller sur place.<br /> Merci Gridelle du partage.<br /> Bises andrée
Répondre
A
Coucou Gridelle, merci pour cet article bien agréable à lire ! C'est toujours fascinant de découvrir ce qui se cache derrière un ingrédient et d'en savoir plus sur les traditions culinaires. Hâte de découvrir la recette car la viande fumée ainsi au feu de bois, çà doit être quelque chose....!!!
Répondre
M
Je ne connaissais pas, merci pour cette présentation très alléchante, j'y goûterais bien volontiers !<br /> Bises, bon mardi !
Répondre
G
Bon bien sûr je ne connaissais pas et je ne me vois pas faire un boucané dehors !! mais j'aurais vraiment envie d'y goûter !! ce doit être extra !! Toutes les régions ont leur spécialités et on devrait pouvoir goûter à toutes !! bisous ma Gridelle
Répondre
K
là, je viens d'apprendre des choses que je ne connaissais pas !
Répondre
C
merci pour cette belle explication d'une tradition culinaire<br /> bises
Répondre
P
Alors perso je connaissais, c'est un souvenir qui restera gravé ans ma mémoire! Quand je suis venue à La Réunion, le jour de l'atterrissage, nous avions un hôtel à St Denis. Nous avons mangé le midi dans un petit resto et là on nous propose du boucané bringelle, qu'est ce que c'est que ça??? Je demande au serveur, avec une mauvaise prononciation, ce qui l'a fait bien rire et il s'est tout de même un peu moqué de moi!!! En plus, il nous sert à côté un achard en nous disant attention, ça pique. Ouais ouais, je ne suis pas une chochotte.... je me sers une belle cuillère, ouh là là mais ça pique!!!! Les fois suivantes, quand on nous proposait des achards, on refusait poliment cette offre!!!<br /> Bonne journée, Prici
Répondre