750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Kolache, Brioche Tchèque

Publié le 2 Avril 2014 par les-voyages-de-gridelle in Viennoiseries - Brioches

J'adore pâtisser, mais paradoxalement je ne suis pas ce que l'on appelle un "bec sucré". En revanche, j'ai une adoration immodérée pour le petit déjeuner! Je ne pense qu'à manger dès que j'ouvre l'oeil! Une véritable obsession. Bref, je suis sans cesse en quête de nouvelles gourmandises pour illuminer mes petits déjeuners du week end! Alors quand je suis tombée sur ces briochettes chez Maya sur son blog Les Recettes de Maya (http://mayaana25.blogspot.com/), j'ai craqué pour deux raisons: d'abord parce qu'elles sont visuellement très tentantes; et puis aussi parce qu'ayant des origines tchèques du côté de mon papa, leur origine m'a tout naturellement touchée. Et bien je n'ai pas regretté d'avoir craqué: elles sont parfaites! Je les ai réalisées un peu à ma façon, et on peut aussi choisir de les réaliser au robot bien sûr!

 

Les ingrédients (pour 6 brioches)

125g de farine

3cl d'eau tiède

4cl de lait tiède

1 cuillère à café de levure de boulanger

1 jaune d'oeuf

15g de sucre

1 pincée de sel

30g de beurre

confiture (parfum au choix)

 

La recette

Dans un bol, mélanger l'eau, le lait, la levure et le sucre. Laisser mousser 5mn. Dans un saladier, mélanger a farine avec le sel, puis ajouter le mélange précédent, puis le jaune d'oeuf. Bien pétrir puis ajouter le beurre mou coupé en morceau. Pétrir 5 mn à la main jusqu'à obtenir une belle pâte molle. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud environ 1heure30. Diviser la pâte en 6 portions et les placer dans des moules à muffins. Faire des petites cavités dans chaque brioche et déposer une cuillère à café de confiture. Laisser de nouveau reposer 20mn environ. Préchauffer le four à 190° avant d'enfourner 15mn environ. Laisser refroidir avant de démouler puis de déguster .

 

 

Kolache, Brioche Tchèque - Les Voyages de Gridelle

Kolache, Brioche Tchèque - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Une recette bien gourmande et un blog délicieux, une belle invitation à la gourmandise !!<br /> Bonne soirée
Répondre
S
je découvre mon blog a mon tour bravo biz ;)
Répondre
M
je découvre ton joli blog Gridelle,il est très bien fait! merci pour ce clin d'oeil!<br /> tes photos sont alléchantes ,j'ai adoré l'idée moule à muffins ,je ferai comme ça la prochaine fois !!!<br /> bisous
Répondre
P
Très belle recette! Je ne connaissais pas. Ta photo donne très envie! A très bientôt! PAtty.
Répondre
P
Très belle recette! Je ne connaissais pas. Ta photo donne très envie! A très bientôt! PAtty.
Répondre
Q
Toujours partante pour tester une nouvelle brioche
Répondre
B
C'est vrai qu'elles sont jolies tes brioches. En tout cas, tes recettes font voyager.
Répondre
M
en effet, elles sont super tentantes... bisous!!!
Répondre
S
je suis fan de boulange et ta brioche est superbe ! bises
Répondre
L
Moi aussi le petit déjeuner est le repas que je préfère ! J'en raffole, même ! Et surtout si une petite gourmandise m'attend au saut du lit ;-) C'est juste le paradis gourmand ... <br /> Je mets cette recette de côté car elle me tente cette petite brioche tchèque !!<br /> Bisous, et une belle soirée !
Répondre
L
Oh! quelles sont jolies et délicieuses ces briochettes!<br /> bizz
Répondre
V
J'ai aussi une adoration pour les viennoiseries du petit déjeuner mais les viennoiseries maison !!<br /> Je suis ainsi toujours à la recherche de nouvelles recettes et donc la tienne me plait beaucoup ...<br /> Belle journée à toi
Répondre
A
Oh làlà je ne connaissais cette brioche, ca l'air carrément bon , je note de suite la recette :) bises
Répondre
M
Oh la jolie petite douceur, ça a l'air vraiment délicieux ces petites brioches tchèques !
Répondre
K
Elles me tentent bien tes brioches, merci du partage.
Répondre
M
Oh les belles brioches bien moelleuses!! hummm. Bisouxxx
Répondre
D
Je n'avais pas vu que tu avais changé ta présentation! C'est superbe ! Moi aussi le ptit déjeuner est un de mes moments préférés surtout les week-ends ! Gros bisous
Répondre
P
De belles brioches, à essayer!
Répondre
A
une découverte aussi pour moi !!! elles ont l'air si délicieuses :)
Répondre
P
elles ont l'air bien bonnes ces brioches!
Répondre
L
J'adore cette recette, tu me donnes envie de croquer dedans. Bises
Répondre
N
quelle belles brioches dis donc ! je déjeune depuis que j'ai arrêté de fumer et uniquement les jours de repos par manque de temps !
Répondre
M
Et moi j'ai des origines hongroises, c'est tout près :) d'ailleurs je viens de publier une recette à l'honneur de ce pays. En tout cas cette recette a l'air divine !
Répondre
S
Comme elles sont jolies ces petites brioches! Belle et savoureuse réalisation. Bises. Sylvie.
Répondre
S
ça a l'air délicieux , ce petit coeur de confiture est bien sympa.<br /> bizou
Répondre
D
C'est une pure gourmandise !<br /> Je te souhaite une très belle après-midi en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
hummmm à tester
Répondre
D
Les blogs ont cela de bon, nous faire voyager et découvrir des spécialités!!! Je te remercie pour ces brioches sympathiques!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
O
salam bonjour Sylvie<br /> la pluie revient avec un temps gris et lourd<br /> de savoureuses biochettes tchèques<br /> passes une bonne journée
Répondre
M
Demain je viens déjeuner avec toi!
Répondre
J
Tu me fais craquer avec ta gourmandise !
Répondre
C
La texture est surprenante et les briochettes sont bien tentantes!!
Répondre
G
Originale cette briochette, je ne connais pas du tout, mais les photos sont tellement appétissantes que je me laisserais tenter avec grand plaisir !! Bises et bonne journée.
Répondre
P
humm, petite gourmande, tu me donne envie, bisous bonne journée
Répondre
G
Ah ! tu sais te gâter toi au petit déj !! j'aimerai bien me lever le matin avec la même chose sur la table ! elles sont mimi comme tout ! Gros bisous
Répondre
L
J'y ferais bien un crok à tes brioches !
Répondre
L
Elle a l'air bien bonne cette brioche ! Merci du partage ! Bises et bonne journée
Répondre
K
j'adore tes petites brioches à la confiture !<br /> Je te souhaite un bon mercredi. Bisous
Répondre
M
Jolie découverte
Répondre
T
Ho je ne connaissais pas du tout ces brioches. Ça a l'air bon. Merci pour la découverte.
Répondre
S
Elles sont superbes et très gourmandes !! Bises
Répondre
J
Très agréable à regarder et je pense à manger, mais bon moi aussi je ne suis pas un bec sucré.<br /> Bonne journée. Bises de nous deux
Répondre
G
coucou Jpp! comment allez vous françoise et toi? il y a un moment que je ne fais plus de petits signes car je n'arrive pas à accéder au blog! je ne sais pas pourquoi!!!! grrr!!!!!
C
Je t'en prends une pour ma réunion tout à l'heure. Bises
Répondre
L
je pique l'idée, miamm
Répondre
M
Je crois bien que je vais me laisser tenter, elles me plaisent beaucoup ces petites brioches, et moi aussi dès qu'il s'agit de petit déjeuner, je suis preneuse de nouvelles gourmandises !! :D<br /> Bisous, bon mercredi !
Répondre
L
le petit déjeuner est le repas que je préfère aussi!! j'ai si faim au réveil!! quand je vois certains qui ne mangent rien.. moi c'est un festin :)) je viens de le finir à l'instant mais tes petites brioches sont très alléchantes et sont une réelles découvertes pour moi! bonne journée
Répondre
C
une belle découverte pour moi <br /> et je te comprends car le ptit dèj est mon repas préféré<br /> et je suis justement devant mon bol de thé<br /> bises
Répondre