750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Poulet aux Champignons Shiitaké

Publié le 10 Mars 2014 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

P1030116

 

Le Vin de Shao Xing ou vin jaune chinois , vous connaissez? Si vous êtes adepte de la cuisine asiatique, vous avez surement déjà vu des recettes dans lesquelles on le mentionne en vous disant que vous réaliseriez le plat sans! Car ce vin, il n'est pas bien facile à trouver, ma copine Cécile et moi en savons quelque chose! cela faisait pluseurs fois que nous en parlions.... Et puis au miracle, Cécile justement, qui tient le très joli blog Bleu Combava (link) dont je vous parle souvent, a fini par nous en trouver dans un supermarché asiatique de l'est de l'île! Miracle!!!! Nous allions enfin savoir quel gout cela donne ce vin... Et bien croyez moi, la saveur du plat est vraiment modifiée, et s'en passer c'est tout simplement impossible si on veut gouter à la recette telle qu'elle est proposée. Si vous n'en trouvez pas, pas de panique! j'ai tout de même appris qu'on peut le remplacer par du vermouth blanc ou même du noilly prat dont l'odeur est curieusement similaire! Bref, tout cela pour vous dire qu'en l'honneur de la miss Cécile qui m'a gentiment ramené ce vin, j'ai cuisiné cette jolie recette chinoise de poulet qu'elle a proposé il ya quelque temps sur son blog. Un pur délice que je vais refaire très rapidement!

 

Les ingrédients (pour 3 personnes)

3 escalopes de poulet

10 champignons shiitaké séchés

1 oignon

1/2 chou blanc ou 1 chou pak choi (chou chinois)

2+1 cuillères à soupe de sauce soja

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

1 cuillère à soupe de vin de ShaoXing (ou de noilly prat, ou de vermouth blanc)

1 cuillère à café rase de fécule de manioc (ou de maizena si vous ne trouvez pas) 

1 cuillère à café d'huile de sésame

50ml d'eau

sel (si nécessaire)

deux tiges d'oignon vert (ajout personnel)

 

La recette

Détailler le poulet en lamelles. Déposer ces dernières dans un plat creux; les arroser avec la cuillère à soupe de vin et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Placer au frais au moins 2 heures. Mettre les shiitakés à gonfler dans un peu d'eau tiède en lisant les indications du paquet. Détailler le chou en lamelles et émincer l'oignon. Faire chauffer l'huile de tournesol dans une poele ou un wok et y ajouter le poulet. Le faire cuire à feu moyen pendant 10mn et le réserver avant qu'il ne soit totalement cuit. Réserver, puis le remplacer dans la poele par les oignons auquel s'ajoutentera le chou au bout de 5mn. Laisser suer 5mn maximum, puis ajouter les champignons préalablement égouttés et détaillés en 2. Laisser cuire 1 à 2 mn puis ajouter le poulet puis laisser cuire 1mn à feu vif. Mélanger la fécule avec l'eau et la sauce soja restante. Laisser épaissir (c'est très rapide), sortir du feu et ajouter l'huile de sésame. Servir bien chaud en parsemant d'oignons vert ciselé avec du riz blanc.

Commenter cet article
B
<br /> j'en ai entendu parler aussi de ce vin, je suis sure que si j'allais au supermarché asiatique du centre ville j'en trouverais un plein rayon !!<br />
Répondre
F
<br /> Je vois souvent du chou chinois mais je ne sais pas comment l'utiliser. Je n'ai plus d'excuses.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, FLaure<br />
Répondre
G
<br /> Mmmm !!! Trés alléchante ta recette.... cette sauce m'a l'air trop trop bonne :-) <br />
Répondre
M
<br /> De belles découvertes, une belle invitation au voyage!<br />
Répondre
K
<br /> Un beau mariage de saveurs !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
K
<br /> un plat qui m'a l'air bien délicieux<br />
Répondre
L
<br /> Hummmmm... comme ça a l'air bon...<br />
Répondre
S
<br /> Oh! Alors là! Je ferais bien "quelques "kilomètres" pour ce plat bien savoureux! Bisous. Sylvie.<br />
Répondre
S
<br /> ben du coup moi aussi j'ai envie de tester ce vin mais je crois que ça va etre très très très difficil d'en trouver!!!! gros bisous ma belle<br />
Répondre
P
<br /> Une délicieuse recette que je mets vite de coté<br />
Répondre
N
<br /> tu me donnes faim !  gros bisous<br />
Répondre
P
<br /> Un bon plat qui me fait voyager!<br />
Répondre
L
<br /> Un régal ton petit poulet ! Surtout à cette heure Bises <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ce clin d'oeil! Je suis ravie que ça t'aie plu! Pour ma part, j'avais adoré les saveurs de ce plat! Bises<br />
Répondre
J
<br /> Les recettes de cuisine asiatiques sont absolument géniales. Merci de nous en faire profiter.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bises de nous deux.<br />
Répondre
P
<br /> Si le vin ShaoXing peut se remplacer par autre chose ça va, car je ne risque pas de la trouver chez moi dans les grandes surfaces, ça fait déjà quatre mois qu'ils n'arrivent plus à avoir de<br /> beaufort lol<br />
Répondre
S
<br /> Parfait pour mon déjeuner !!!<br />
Répondre
A
<br /> belle assiette<br />
Répondre
M
<br /> Hummm bien parfumé ton poulet. J'adore ça la cuisine chinoise ! Aujourd'hui je vais faire le plein de produits asiat aujourd'hui. Je crois qu'il va y avoir de la cuisine chinoise cette semaine.<br /> En attendant je salive devant ton plat. :D<br />
Répondre
G
<br /> Vilaine !! hihihi ! non ce n'est pas vrai tu as de la chance d'en manger ! ça permet de belles recettes ! la preuve celle que tu viens de faire !! Bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> hi!hi! je te l'avais dis claudine que je me vengerais avec du poulet très vite!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ca a lair délicieux<br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai encore pas testé ce vin et pourtant je le vois dans plein de recettes chinoises ! Ton plat est magnifique, que des saveurs qui me parlent et qui me plaisent, tu t'en doute, je m'en<br /> régalerais !<br /> <br /> <br /> Bises et bon début de semaine !<br />
Répondre