750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Mon Premier Pain, Sans MAP et Ultra Rapide!!!

Publié le 15 Avril 2012 par les-voyages-de-gridelle in Pain - Boulangerie - Pâtes à tarte

P1000492

Il y a quelques semaines, en achetant ma farine, je me suis trompée de paquet et me suis retrouvée avec de la farine boulangère... Pfffff!!! Je n'ai pas de MAP alors j'ai pesté pendant des jours sur mon malheur!

Mais bon, votre aminaute n'est pas du genre à se laisser abattre, alors j'ai regardé le paquet et me suis rendue compte que je pouvais essayer de me lancer dans la fabrication de pain sans appareil. Et hop!!! Me voilà partie et le résultat était franchement tout à fait acceptable. Alors pour celles qui n'ont pas de MAP, voilà ma recette pour bluffer les copains!

 

Les ingrédients (pour une boule de pain)

250g de farine type 65

1 sachet de levure de boulanger

15cl d'eau tiède

1 cuillère à café de sel

quelques graines de sésame

 

La recette

Diluer la levure dans l'eau tiède. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients (sauf le sésame). Bien pétrir pendant 5 mn, recouvrir d'un linge et laisser reposer 15mn.  Préchauffer le four à 240°. Dégazer la pâte, l'étaler puis former une boule sur laquelle faire des entailles au couteau. Parsemer des graines de sésame. Il est également possible de faire 4 petites boules pour des pains individuels. Enfourner 30mn environ.

Commenter cet article
R
.....super, moi qui cherchait une recette sans MAP...je suis sous le charme!!!! Je pense que cette recette va finir dans ma cuisine!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Eh bien, quelle réussite ! Sans machine à pains, en plus ! Je dis chapeau bas, parce que je ne suis pas douée, pour ma part, pour tout ce qui est boulangerie. Domaine à travailler, me<br /> concernant.<br /> <br /> Bravo Gridelle !
Répondre
M
Ooohh!Il est appétissant
Répondre
S
c'est un beau partage!!!bisesss
Répondre
S
eh bien il est super ton pain, moi aussi depuis 5 ans maintnant que fais le pain maison sans map je ne me suis tjrs pas decide a acheter une map par manque de place ds ma cuisine mais j'ai pris le<br /> plit on va dire loll<br /> bizzz ma belle
Répondre
A
tu sais, la map ce n'est que pour les flemmardes... comme moi !!
Répondre
M
Bonne journée Miss!
Répondre
R
Bravo pour cette première !
Répondre
S
Pas mal du tout pour une premère. Une belle croûte et une mie moelleuse à souhait :- )) Bizzzz
Répondre
A
Un pain bien moelleux bon debut de semaine bisous.
Répondre
A
croustillon et moelleux a l'interieur a la sortie du four c'est ça j'en suis sur ,j'ai tout ce qu'il faut mais j'aime pétrir a la main c'est agreable!!<br /> bisous
Répondre
C
Mmmmmmmmm trop bon bravo!! Bonne nuit.
Répondre
J
AHAHA! Non mais elle se démonte pas Ingrid! bravo ma belle!on va pas gâcher une bonne farine, elle se retrousse les manches et hop un bon pain!bises.Julia
Répondre
L
LOL, heureusement qu'on peut faire le pain sans MAP ! Comment on faisait avant !<br /> Bravo !!!
Répondre
A
bravooooo
Répondre
Y
il est superbe ton pain ! bravo !
Répondre
S
trop bon ton pain ! bises
Répondre
P
il est superbe ce pain! je t'en prendrai bien volontiers une belle tranche!! ;) bonne soirée. Bises
Répondre
H
tu as de la chance, moi les pâtes levées j'y arrive jamais<br /> biz helene
Répondre
G
Ton premier pain est très réussi !!! Bravo !!
Répondre
N
Dans le titre tout me plait!<br /> il a l'air parfait!
Répondre
P
miam! Très réussi ce pain! :) Bravo!
Répondre
U
Hello ma belle ;<br /> Je l'essaye dès demain matin , et puis tes proportions sont parfaites pour moi car nous ne sommes que deux avec mon doudou. S'il y en a trop, ça durcit. Je te tiens au courant.<br /> Bizettes et bon début de semaine.
Répondre
U
Ah c'est vrai que, quand on a pas de MAP,c'est un peu plus long. Moi,je ne peux plus m'en passer et ça m'a même aidé à me mettre aux riz au lait et aux pâtes à tarte maison. Un must ! Bises
Répondre
E
Bonjour,<br /> Il me semble que j'ai lu qu'il fallait mettre un bol d'eau dans le four mais je ne sais plus la raison. En tout cas je savais que c'était possible sans machine car ma mère en avait déjà fait. Je<br /> préfère même car j'ai horreur de ces pains moulés en rectangle que font certaines machines.<br /> Amicalement,<br /> Evefon
Répondre
C
Bonsoir Gridelle,<br /> Tu me donnes envie d'essayer car je n'ai pas de MAP.<br /> Et ton pain me plaît et me donne envie.<br /> Belle soirée pour toi et amitiés.
Répondre
C
le pain maison c'est trop bon<br /> bon dimanche
Répondre
M
Une belle mie et une belle croute.... Félicitations!
Répondre
F
Bonjour Gridelle<br /> Bravo future boulangère. Il a l'air d'être bien aéré ton pain, donc très bon.<br /> Bonne fin de journée, bisous
Répondre
C
plus rapide que la MAP même, il a une jolie texture et les petites graines de sésame miam!!! comme quoi il y avait une vie avant la MAP !lol! belle journée à toi:-)))
Répondre
L
une première au top, bravo!! bonne soirée bises<br /> Lou
Répondre
M
Bonjour Gridelle !Super ton pain et c'est vrais on peut faire du pain sans MAP !<br /> Parole de boulangère ...<br /> Bisous Mamé
Répondre
B
ha ben j'adore, ça donne envie d'essayer !! bisous, bonne journée
Répondre