750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Gratin de Courgettes à la Viande

Publié le 12 Juin 2013 par les-voyages-de-gridelle in Plats Complets

P1010886

 

Une recette toute simple, avec un de mes légumes préférés! C'est simple, c'est sain, c'est bon! Une recette de tous les jours comme je les aime aussi de temps en temps!

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

2 courgettes

400g de viande hachée de boeuf

10cl de coulis de tomates

1/2 oignon

2 cuillères à soupe de crème fraiche liquide

huile de tournesol

sel, poivre, ail semoule

 

La recette

Découper les courgettes en fines rondelles, émincer l'oignon. Faire chauffer l'huile dans une poelle, puis y faire revenir les courgettes durant 15mn environ. 10mn avant la fin de cuisson, ajouter la crème, saler et poivrer et assaisonner avec un peu d'ail semoule. Réserver. Pendant ce temps, mélanger la viande avec les oignons, le coulis, un peu d'ail semoule, du sel et du povre. Dans un plat allant au four, répartir le mélange à la viende, puis recouvrir avec les courgettes à la crème. Parsemer de gruyère, puis enfourner 15mn à 230°.

Commenter cet article
B
<br /> chouette gratin, tout a fait le genre qui me plait bien aussi !!<br /> <br /> <br /> bises, bon dimanche<br />
Répondre
L
<br /> Un gratin bien complet et savoureux ! Bonne journée bises<br />
Répondre
M
<br /> miamm un bon gratin=)<br />
Répondre
M
<br /> MMhhh ca j'aime enormement !!<br /> <br /> <br /> bisosu gridelle<br />
Répondre
S
<br /> J'aime beaucoup ce style de gratin ! Bizzz<br />
Répondre
C
<br /> Avec le temps qu'on a en Métropole c'est parfait !!<br />
Répondre
M
<br /> Un régal, je n'en doute pas!<br />
Répondre
J
<br /> un plat facile et à faire et tellement gouteux j,imagine bien! merci ma belle bises et bonne journée!<br />
Répondre
S
<br /> J'adore...Bises...<br />
Répondre
S
<br /> j'aime beaucoup ton plat ! tiens j'ai plein de courgettes , je vais tester ! bises<br />
Répondre
G
<br /> Un plat équilibré et délicieux !! Je note la recette :-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Vivement les courgettes du jardin.<br />
Répondre
P
<br /> Un régal!<br />
Répondre
O
<br /> salam Gridelle et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> un bong gratin à savourer<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
S
<br /> J'ai hâte de déguster mes premières courgettes car ton plat est bien savoureux. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
M
<br /> Léger et gourmand, il a tout bon, miam!<br />
Répondre
E
<br /> et une pointe de curcuma en + pour moi !<br /> <br /> <br /> passe une belle et douce soirée<br /> <br /> <br /> ici une magnifique journée après quelques nuages ce matin ....<br /> <br /> <br /> les oiseaux sont en forme et moi je passe pas mal de temps dehors ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Max ELSKAMP   (1862-1931)<br /> <br /> <br /> <br /> L'oiseau<br /> <br /> <br /> Mais lors voici qu'un oiseau chante,<br /> Dans une pauvre cage en bois,<br /> Mais lors voici qu'un oiseau chante<br /> Sur une ville et tous ses toits,<br /> <br /> Et qu'il dit qu'on le voit le monde<br /> Et sur la mer la pluie tomber,<br /> Et des voiles s'en aller rondes,<br /> Sur l'eau si loin qu'on peut aller.<br /> <br /> Puis voix dans l'air plus haut montée,<br /> Alors voici que l'oiseau dit<br /> Que tout l'hiver s'en est allé<br /> Et qu'on voit l'herbe qui verdit,<br /> <br /> Et sur les chemins la poussière<br /> Déjà, et les bêtes aussi,<br /> Et toits fumant dans la lumière<br /> Que l'on dirait qu'il est midi,<br /> <br /> Et puis encore sa voix montée,<br /> Que l'air est d'or et resplendit,<br /> Et puis le bleu du ciel touché<br /> Qu'il est ouvert le paradis.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j adore les courgettes!!! miam!!! bisous<br />
Répondre
L
<br /> A la maison, je met un fond de riz cuit! un régal :) bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> Laisse moi une part , j'arrive avec mon pain lol:)Bisous<br />
Répondre
M
<br /> C'est l'un de mes gratins préférés à moi aussi alors ce gratin me comble déjà !<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
S
<br /> Un bon p'tit plat...J'adore...Bises...<br />
Répondre
S
<br /> Les corgettes j'adooore j'adoore avec de la viande un plat complet !<br /> <br /> <br /> grosse bise<br />
Répondre
M
<br /> Parfait pour le soir, j'aime beaucoup !!! Ca plait à tout le monde et en plus c'est assez rapide à faire.<br />
Répondre
C
<br /> hummm je note ce doit être super bon<br /> <br /> <br /> bonne fin d ejournée<br />
Répondre
C
<br /> Parfait ! et très bon.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br />
Répondre
C
<br /> Un bon gratin comme j'aime!<br />
Répondre
F
<br /> Dans les jardins les premiers pieds ont été mis en terre. Grosse production pour chaque pied et de bonnes recettes comme la tienne a cuisiné.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, FLaure<br />
Répondre
M
<br /> une très bonne idée de gratin ;)<br />
Répondre
L
<br /> A moins de les cuire dans des ronds en inox individuels? Va falloir qu'on se renseigne...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah ben tiens! c'est une plutôt bonne idée que tu as! je vais y réfléchir! au fait, pour répondre à ta question concernant le concours cakes, ça aurait pu mais ça n'est pas chez moi! tu m'as fait<br /> rire avec taremarques sur mes achats de noel!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
un gratin bien gourmand, miam biz manue :))
Répondre
S
<br /> hummm il me plait ton gratin tout simple mais bien savoureux!!!! bisous à toi<br />
Répondre
D
<br /> Extra ton gratin, un plat complet!<br /> <br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
L
<br /> Le problème des gratins, c'est que j'ai toujours pas trouvé comment les rendre photogéniques. Une idée?<br /> <br /> <br /> moi aussi, j'adooore la courgette...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ben non! comme tu peux le voir ma photo n'est pas géniale! moi aussi ça m'énerve!!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Très bonne idée tiens, je retiens! Bonne journée, bisou<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Gridelle<br /> <br /> <br /> Voila encore une recette que je vais conserver. j'ai déjà fait ce genre de plat mais la viande mélangée aux courgettes et sans gratin.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br />
Répondre
P
<br /> Un excellent gratin, et un très bon moyen de faire manger des légumes à mon fils :) bises et bonne journée !<br />
Répondre
C
<br /> et avec des aubergines en plus et de la féta tu obtiens un simil delicieux de moussaka au boeuf! bisous , bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> un delice ma chère  que je prépare souvent aussi !!! <br />
Répondre