750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Goumeau ou Galette Francontoise

Publié le 29 Janvier 2014 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

P1030018

 

Il fallait absolument que je vous présente ce gateau sans attendre! Je publie très souvent mes réalisations bien après les avoir cuisinées, au grès de mes envies.. Mais là, je me devais de vous en parler très vite, parce que c'est sublime! Un gateau, une galette, une sorte de flan? Je ne sais trop comment vous le nommer ce goumeau, mais ce que je sais c'est que c'est excellentissime! Lorsque j'en ai vu les images et les ingrédients sur le joli blog Cusisine et Cigares (link) de Sandy, j'ai eu envie de m'en régaler. Ca a été chose faite ce dimanche, et je sais déjà que je vais le faire très régulièrement pour mes petits dej ou mes gouter. Sandy en raconte l'histoire sur son blog alors n'hésitez pas à vous rendre chez elle pour en savoir davantage. Il parait que c'est une version simplifiée de la recette originale faite de pâte briochée que l'on sert pour l'épiphanie en Franche Comté... elle me va très bien cette version! Je vous laisse avec la recette de ce délice!

 

merci à mon partenaire Le Champion - link 

unnamed[1]

 

 

Les ingrédients

3 oeufs

80g de beurre

2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

125g de farine

1/4 de litre de lait

1 sachet de sucre vanillé (de mon partenaire Le Champion - link)

110g de sucre

3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger sucre roux (de mon partenaire Le Champion - link) 

 

La recette

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre sur le feu; y ajouter le lait, la fleur d'oranger et les sucres, puis la crème. Une fois ce mélange chaud, y incorporer petit à petite la farine en baissant le feu. Remuer à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que la "pâte" se décolle de la paroi. Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois. Verser la préparation dans un moule rond, un moule à savarin ou autre. Parsemer de sucre roux. Enfourner 30 à 40mn, jusqu'a ce que le dessus soit coloré. Attention, la lame du couteu ne soit pas sortir propre, la texture du gateau étant ressemblante à un flan fondant. Laisser refroidir et déguster. 

 

 

Commenter cet article
L
<br /> humm ça a l'aire trop bon et moeleux ;) !!!<br />
Répondre
G
<br /> Il est surprenant ton gâteau mais bien tenatant !! Bises<br />
Répondre
M
<br /> Cette galette m'intrigue... et j'ai bien envie de la tester ; j'imagine son parfum et sa texture, je suis sûre qu'elle va être très appréciée. Merci pour cette découverte.<br />
Répondre
C
<br /> C'est une belle découverte pour moi! Bises<br />
Répondre
F
<br /> je ne connaissais pas, mais merci pour ce partage, cela a l'air excellent. Bonne fin de journée Gridelle<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> Mmmm ! c'est un gâteau qui titille ma gourmandise :-) En plus j'adore la fleur d'oranger....<br />
Répondre
L
<br /> salut ma belle, comment ça va?? merci pour tous tes passage sur mon et excuse moi pour, je suis tellement débordée, que je n'arrive meme pas à faire le tour des mes blog bien aimés. En tous les<br /> cas c'est toujours un plaisir de visiter le tiens et cette galette le donne trop envie, <br /> <br /> <br /> gros gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> elle a l'air bien moelleuse<br />
Répondre
L
<br /> j'ai vu aussi cette recette sur son blog! c'était fort alléchant!et la sa me donne encore très envie! :)) bises<br />
Répondre
S
<br /> merci de nous faire découvrir cette recette ! bises<br />
Répondre
C
<br /> miam cela m'a l'air succulent bonne soirée co<br />
Répondre
M
<br /> Un vrai régal!!! et qu'est-ce qu'elle est belle!!!<br />
Répondre
F
<br /> je ne connaissais pas ce nom de gateau !<br /> <br /> <br /> ça m'a l'air bien bon!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
A
<br /> elle doit etre super delicieuse, bisous<br />
Répondre
P
<br /> Une découverte cette recette<br />
Répondre
C
<br /> Oh ma Gridelle, comme tu racontes bien tout çà ^^<br /> <br /> <br /> Je suis très émue de voir ma recette chez toi ! Ce qui est drôle c'est que M. Cigares a tenu le même langage que toi au sujet de ce gâteau : à refaire encore et encore ^^ tellement il l'a aimé<br /> :) <br /> <br /> <br /> Merci Gridelle pour ta confiance et ravie que la recette t'ai conquise !<br /> <br /> <br /> Une petite photo pour la mise à l'honneur ... Hop ! c'est dans la boîte :))<br /> <br /> <br /> Bises, Sandy <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai réalisé cette recette et écrie cet article chère Sandy! bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> un vrai delice sans aucun doute !<br /> <br /> <br /> bisous ma belle :*<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Bravo, on a vraiment envie de chiper une part ! J'aime aussi les recettes de Sandy et je comprends que tu te laisses tenter !!!!! Belle semaine. Bises<br />
Répondre
A
<br /> une découverte pour moi !!!<br />
Répondre
A
<br /> à taaaaaaaaaaaaable<br />
Répondre
N
<br /> rho trop tentant !bisous<br />
Répondre
P
<br /> Une belle découverte, parfumée à la fleur d'oranger, cette galette a l'air délicieuse !<br />
Répondre
C
<br /> J'aime bien aussi les gâteaux flan, une belle recette!<br />
Répondre
I
<br /> A tester absolument !!!<br /> <br /> <br /> Bizoux<br />
Répondre
S
<br /> je vais peut etre bien me laisser tenter à mon tour!!! gros bisous ma belle<br />
Répondre
F
<br /> Merci d'avoir partagé ce gâteau, il correspond à ce que l'on aime. Le pett goût léger de la fleur d'oranger est très agréable.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, FLaure<br />
Répondre
P
<br /> Un joli dessert :) bises et bon après-midi !<br />
Répondre
G
<br /> Je savais bien que je l'avais déjà vu mais je n'arrivais plus à savoir où ? il m'avait aussi grandement attirée ! je vois que toi tu t'es laissée attendir jusqu'à le faire et tu as bien fais !<br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Je connais bien .. et pour cause je suis originaire de Franche Comté ;)<br />
Répondre
S
<br /> Je ne connais pas cette spécialité qui me semble bien moelleuse et très savoeureuse...Tout à fait fait ce que j'aime. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
N
<br /> Une recette si parfaite, de quoi bien gouter et bien déjeuner ^^<br />
Répondre
A
<br /> En tout cas ça donne bien envie d'y goûter!! bizz.<br />
Répondre
L
<br /> Je me disais bien que j'avais déjà vu cette recette quelque part. Bravo ! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> miam miam<br />
Répondre
M
<br /> Hummmm ça a l'air effectivement très très bon !<br />
Répondre
V
<br /> Rho, çà m'a l'air bon !!!!!!! et je t'informe que j'organise un concours : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/01/29/29057270.html<br />
Répondre
C
<br /> en effet  on dirais un flan : il doit etre delicieux<br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissais pas du tout ! Très jolie découverte pour moi. Bises<br />
Répondre
Y
<br /> je ne connais pas mais ça l'air bien bon!biz<br />
Répondre
K
<br /> elle a l'air appétissante<br />
Répondre
C
<br /> une découverte pour moi<br />
Répondre
C
<br /> J'ai bien envie de la tester cette recette. Merci Gridelle !!! Bises<br />
Répondre
P
<br /> Ca fait plusieurs fois que je la vois, et elle est toujours très tentante! A essayer!!<br />
Répondre
L
<br /> Je l'ai moi même testée et publiée cette année c'est un régal ! Bises<br />
Répondre
M
<br /> Je suis sûre que cela me plairait beaucoup à moi aussi, rien qu'à lire j'en ai l'eau à la bouche en tout cas...<br /> <br /> <br /> Bises, bon mercredi !<br />
Répondre
K
<br /> Je connais la galette franc comtoise, et c'est vrai que c'est très bon !<br />
Répondre