750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Crêpes Vanillées à la Farine de Chataigne

Publié le 2 Février 2013 par les-voyages-de-gridelle in Crêpes - Galettes - Pancakes

P1010720

Après vous avoir fait vivre au jour le jour l'épisode cyclone Felleng qui a un peu occupé toutes mes préoccupations ces derniers jours, quoi de mieux pour se remettre de ses émotions que de se servir de la date comme excuse et de faire de bonnes crêpes!!!! C'est la chandeleur, alors aujourd'hui, je ne pouvais ni réaliser autre chose, ni proposer autre chose en recette! Sitôt faites, sitôt présentées! C'est bien la première fois que ça m'arrive ça! Enfin, mes crêpes sont pour le coup un peu originales et surtout très bonnes! Je vous les conseille avec leur petit goût un peu particulier. Pour les réaliser, je me suis inspirée d'une recette proposée sur le site Gustave, du gout et des couleurs (link).

 

Les ingrédients (pour 12 crêpes)

125g de farine de chataigne

125g de farine de blé

3 oeufs

1/2 litre de lait

1cuillère à soupe d'huile

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de vanille liquide

1 pincée de sel

huile pour la cuisson

sucre pour la finition

 

La recette

Dans un saladier, mélanger les farines. Creuser un puit, casser les oeufs et ajouter l'huile. Bien mélanger. Verser d'abord 1 verre de lait et homogénéiser la pâte avant d'ajouter le reste. Bien mélanger afin d'éviter les grumeaux. S'il y en a, utiliser un batteur électrique, cela fonctionne très bien pour les éliminer. Incorporer le sucre et la vanille puis laisser reposer la pâte une heure. Huiler une poele et la faire chauffer. A l'aider d'une louche, préparer chaque crêpe en la laissant cuire moins d'une minute de chaque côté (la première nécessite un peu plus de cuisson en général). Huiler la poele entre chacune. Sucrer les crêpes au fur et à mesure. Ces crêpes se dégustent aussi bien tièdes que froides.

Commenter cet article
S
Argh, j'adore la châtaigne, en farine, en crème. J'ai testé la farine dans une pâte à tarte, associée avec une farine de blé, et dans des gaufres, mais dans les crêpes, jamais... Belle idée !
Répondre
M
Par 2 fois, j'ai commandé de la farine de châtaignes au magasin bio de La Mare mais ils ne m'ont jamais rappelé. Bon, j'ai résolu le problème en apportant un paquet de Métropole et tes crêpes me<br /> font très envie. A bientôt.
Répondre
K
J'en ai déjà vu et tu me donnes une idée pour le gouter des enfants demain !!
Répondre
L
A la farine de châtaigne ... Mes crêpes préférées !! Et tes crêpes sont des plus alléchantes, un vrai délice ;-)<br /> Des bisous, et une belle journée !
Répondre
A
J'ai jamais testé à la farine de chataigne. Ce doit être délicieux!!!!
Répondre
N
Une magnifique couleur ^^
Répondre
A
Il faudra que je teste, je n'arrive pas à changer des crêpes ordinaires!!
Répondre
G
Très belle couleur, j'en ai pas mangé depuis un ptit moment, je me laisserai bien tenter par les tiennes ^^
Répondre
C
Je raffole des crêpes à la farine de châtaigne c'est vraiment un régal !! Bonne soirée
Répondre
S
Vive les crêpes ! Bizzz
Répondre
C
il y a longtemps que je veux utiliser la farine de chataigne en cuisine mais je n'en trouve pas alors bravo pour tes crepes , napper de crême de marrons cela doit être topissime
Répondre
L
<br /> <br /> tu peux trouver de la farine de chataigne dans les magasins bio!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elles sont très gourmandes tes crêpes!! Bon week-end.
Répondre
G
Belle touche d'originalité avec la farine de châtaigne... Les émotions ça creuse :-))<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Elles doivent être très parfumées, très tentantes!
Répondre
K
Ravie que le cyclone n'ai pas fait trop de dégats pour toi ! et je note ta recette tout à fait originale !!<br /> bonne soirée
Répondre
D
Oh ! C'est une belle version de crêpes avec la farine de châtaigne ! Une recette qui me plait beaucoup !<br /> Très bonne soirée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
de super crepes merci
Répondre
F
Hummmmmmmmmm très tentantes ces pitites crèpes. Bises et bonne soirée
Répondre
M
Miam ! encore une variante de crêpes !<br /> Après ma pâte au chocolat je vais essayer la tienne...<br /> Ca me tente !
Répondre
E
passe une belle soirée ici le froid reviens .... il gèle se soir ....<br /> <br /> j'espère que la météo va mieux chez toi? pas de dégats?
Répondre
L
hmmm avec bonne pâte à tartiner, ou même une crème de marrons, un délice, bisous
Répondre
M
mmmm!! trop trop bon!
Répondre
Y
j'adoooore!!biz
Répondre
C
Elles ont l'air délicieuses... J'ai moi aussi posté ma petite recette pour la chandeleur sur partyinmyhead.blogspot.fr : )
Répondre
M
haha je suis 100% fan j'aime la farine de chataigne mmhh un délice
Répondre
S
Bonjour Gridelle, je suis contente que ce cyclone soit passé. Quelle belle idée de réaliser des crêpes pour se remettre de ces émotions et les tiennes sont vraiment excellentes et très tentantes.<br /> Bises. Sylvie.
Répondre
C
elles sont jolies tes crèpes et bien gourmandes il faudra que j'essaie à la farine de chataigne, le gout doit être top, bises et excellent week-end:-)
Répondre
N
oh comme elles sont gourmandes tes crêpes !!! bisous
Répondre
F
Bonjour Gridelle<br /> Toujours un petit goût particulier pour tes plats. Mais j'ai un JPP qui n'aime pas le goût de la chataigne ....<br /> Bon, je les ferai comme d'habitude.<br /> Bisous et bon week end (un peu plus calme).
Répondre
M
Elles semblent très savoureuses ces jolies crêpes dorées et parfumées!
Répondre
S
c'est vrai que c original avec la farine de chataigne j'aime bcp elles sont tres belle et bien colorees !!<br /> bizzzz ma belle et bonne fin de semaine
Répondre
A
j'ai jamais utilisé cette farine
Répondre
P
Elles sont très gourmandes, je n'ai jamais utilisé de la farine de châtaignes, faudrait tout de même que je teste XD bises et bon week-end :)
Répondre
A
Mmm un délice surement:)
Répondre
L
A la farine de châtaigne, c'est une idée qui me plait...
Répondre
V
Une recette que j'essaierais car j'aime beaucoup la farine de chataigne et elles doivent être très goûteuses. Biz et bon week-end. Véro
Répondre
D
Une bonne petite crêpe après le cyclone...hum c'est réconfortant!!!bisous et bonne journée.
Répondre
C
Je n'en ai jamais mangé à la farine de châtaignes.<br /> Elles doivent certainement être très bonnes.<br /> Bon week end<br /> Bisous
Répondre