750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Galette des Rois au Chocolat et Amandes

Publié le 16 Janvier 2022 par les-voyages-de-gridelle in Crêpes - Galettes - Pancakes

Cette année je me suis laissée inspirée par la recette de Cyril Lignac pour préparer ma galette, tellement sa recette a fait saliver Monsieur Gridelle! J'ai évidemment un peu adapté, en ajoutant notamment des amandes entières concassées! Je peux vous dire qu'elle a été vite engloutie!! 

 

Les ingrédients 

2 disques de pâte feuilletée (maison ou de bonne qualité du commerce)

80g d'amandes entières grossièrement concassées

pour la crème au chocolat

60cl de lait 

30g de sucre

40g de fécule de mais

220g de chocolat noir haché

pour la dorure

1 jaune d'œuf

1 cuillère à soupe de lait

pour le sirop

50g de sucre

50g d'eau

 

La recette

préparer la crème: mélanger le sucre et la fécule. Faire bouillir le lait et en verser la moitié sur le mélange précédent Remuer rapidement au fouet et verser dans le lait restant. Remettre sur le feu et laisser épaissir en remuant au fouet vivement. Hors du feu ajouter le chocolat et la faire fondre en remuant à la spatule. Laisser refroidir. 

Préchauffer le four à 200°. Etaler cette préparation sur un des disques de pâte en veillant à laisser une bordure d'environ 1,5 cm au moins. Parsemer les amandes. Déposer un fève, mouiller les bords à l'aide d'eau et d'un pinceau, puis déposer le deuxième rouleau sur l'ensemble. Souder sans trop appuyer pour ne pas casser le feuilletage. Mélanger le jaune d'œuf et le lait et passer le mélange au pinceau. Faire de petites incisions sur tout le tour de la galette et des dessins à la pointe du couteau sur le dessus. Enfourner pour 30 à 40mn.

Mélanger l'eau et le sucre et faire bouillir 5mn pour préparer le sirop. Passer celui-ci au pinceau sur l'ensemble de la galette. Laisser refroidir avant de déguster. 

Galette des Rois au Chocolat et Amandes - Les Voyages de Gridelle

Galette des Rois au Chocolat et Amandes - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
P
salut, jespere que tu vas bien, magnifique galette bisous
Répondre
S
Une belle réalisation. Je t'en pique une petite part..;et hop ! Bisous.
Répondre
M
Un duo délicieux pour ta jolie galette ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
E
C'est une belle et gourmande galette !
Répondre
A
J'aime beaucoup la frangipane dans les galettes mais je ne suis pas contre les versions au chocolat ;-) un régal cette recette. Bonne fin de journée
Répondre
P
Elle doit être bonne ! Bises
Répondre
Y
une bien jolie galette... et surtout bien gourmande.. miammm
Répondre
L
Une très belle galette<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
belle galette gourmande <br /> merci Gridelle<br /> bisous bisous <br /> bon lundi
Répondre
M
Belle et aux saveurs gourmandes et chocolatées... ta galette a tout pour me plaire !Bises
Répondre
T
très jolie galette<br /> bon dimanche
Répondre
J
Très gourmande cette galette et le chocolat un choix gourmand. Belle journée
Répondre
C
je crois que je l'aurai bien appréciée aussi<br /> bon dimanche
Répondre