750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour cette tarte de saison, je me suis inspirée de la recette proposée par Marie sur son blog Allergique Gourmand. Lorsqu'ai découvert sa sublime Tarte Abricot Panna Cotta Verveine, j'ai été séduite par l'association des textures qu'elle proposait. Du coup j'ai eu envie d'adapter sa recette à ma manière de cuisiner (la cuisine de Marie est axée sur l'utilisation exclusive de produits sans allergènes), et également de tester l'association abricot basilic à laquelle je pensais depuis longtemps. Et bien je ne regrette pas cette inspiration car ma tarte, si je ne la trouve pas très jolie, était excellente! Je vous recommande donc vivement de la réaliser au plus vite pour un prochain déjeuner dominical.

 

Les ingrédients 

pour la pâte sucrée à l'amande

150g de farine

70g de poudre d'amande

110g de beurre très mou

80g de sucre en poudre

1cuillère à café de poudre de vanille

1 œuf (facultatif)

pour la compotée d'abricots

6 abricots

20g de sucre

8 grains de poivre timut

pour la panna cotta vanille basilic rouge

25cl de crème soja

20g de sucre

1 gousse de vanille

2 feuilles de gélatine

5 feuilles de basilic rouge

 

La recette

réaliser la compotée d'abricots: dénoyauter les abricots et les placer dans une casserole avec le sucre et le poivre concassé. Placer sur le feu et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement durant 20mn. Une fois les abricots bien cuits, les mixer puis réserver. 

réaliser la pâte sucrée: préchauffer le four à 190°. Dans un saladier mélanger la farine, l'amande et le sucre. Incorporer le beurre coupé en morceaux et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si elle reste friable ajouter un œuf. L'étaler au rouleau et la placer dans le moule choisi. Enfourner pour 20mn puis laisser refroidir sur une grille.

réaliser la panna cotta: placer les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer sans laisser bouillir la crème avec la gousse de vanille fendue et les feuilles de basilic. Laisser ensuite infuser durant 20mn; gratter la gousse, l'ôter puis mixer la préparation en ajoutant le sucre. 

monter la tarte: garnir le fond de tarte refroidi avec la compotée puis recouvrir avec la panna cotta. Placer au frais au moins 2 heures avant de décorer avec quelques abricots coupés puis de servir bien frais. 

Tarte aux Abricots, Panna Cotta Basilic - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Abricots, Panna Cotta Basilic - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Abricots, Panna Cotta Basilic
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux