750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas une grande amatrice de figue crue, en revanche, sa jolie forme m'inspire chaque année des desserts que je trouve souvent esthétiques. Cette année, une envie de flan tout simple m'est venue lorsque j'ai découvert les premières figues dans chez mon primeur. Une légère note vanillée rend ce dessert agréable et appréciable par le plus grand nombre. 

 

La recette (pour 6 flans individuels)

5 figues

50cl de lait

70g de sucre

1 gousse de vanille

4 jaunes d'œuf

30g de maïzena

un peu de miel

 

La recette

Détailler les figues en fines lamelles. Réserver.

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. A ébullition, couper le feu et laisser infuser quelques minutes. Pendant ce temps, casser les œufs dans un saladier et battre avec le sucre. Incorporer la maïzena, bien mélanger. Gratter le gousse de vanille et incorporer la pulpe au lait. verser ce dernier bien chaud sur le mélange précédent et fouetter immédiatement pour bien mélanger. Verser dans la casserole et laisser la préparation épaissir sans jamais cesser de mélanger à feu très moyen. Verser ce mélange dans les ramequin puis déposer les lamelles d figue. Laisser tiédir puis placer au frais au mois 2 heures.

Préchauffer le four à 170°. Déposer un trait de miel sur chaque flan puis enfourner ensuite pour 30mn. Laisser refroidir avant de placer au four au moins 2 heures avant de servir.

 

 

Flan Figue et Vanille - Les Voyages de Gridelle

Flan Figue et Vanille - Les Voyages de Gridelle

Flan Figue et Vanille
Tag(s) : #à base d'oeuf, #Crèmes dessert - Compotes