750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma maman réalisais très souvent ce dessert quand j'étais petite. J'adorais ça. Et puis en grandissant, j'ai oublié... Avant d'en entendre de nouveau parler dans une émission de télé... Et là, les souvenirs gustatifs ont afflué et j'ai eu envie de réaliser mes petites gourmandises pour un dessert dominical. J'ai voulu à cette occasion la cuisson des blancs d'œuf au micro onde. Franchement c'est bluffant. Bref, c'est un dessert d'un classicisme absolu que je vous propose, mais c'est avant tout un régal pour plaire à toute la famille. 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

pour la crème anglaise

4 jaunes d'œuf

4 cuillères à soupe de sucre vanillé

1 litre de lait

1 gousse de vanille

pour les œufs à la neige

4 blancs d'œuf

4 cuillères à soupe de sucre vanillé

1 pincée de sel

pour le caramel

10 cuillères à soupe de sucre

 

La recette

préparer la crème anglaise: dans un bol battre les jaunes et le sucre. Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Lorsqu'il bout, le verser sur les jaunes et fouetter vivement. Remettre sur le feu sans jamais cesser de fouetter. Lorsque la préparation épaissit et nappe la Maryse, c'est que la crème est prête. Réserver et laisser refroidir. Mettre au frais 2 heures avant de servir.

préparer la œufs à la neige: ajouter une pincée de sel au blancs d'œuf et les monter au batteur fermement. Incorporer le sucre. Placer la préparation da sn des mules en silicone (moules à cannelés ou muffins) et placer 30s au micro ondes à puissance maximum.

préparer le caramel: déposer le sucre sur l'ensemble d'une poêle. Placer sur le feu et laisser fondre et colorer sans y toucher. Lorsque tout le sucre a fondu, à l'aide d'une cuillère, déposer des filet de caramel sur une feuille de papier sulfurisé de façon à réaliser de jolies décorations. Laisser refroidir et figer. Réserver.

Au moment de servir, verser la crème dans des petits ramequins et déposer un œuf à la neige. Parsemer éventuellement d'amandes effilées et déposer harmonieusement des tuiles de caramel.

 

Œufs à la Neige à la Vanille - Iles Flottantes - Les Voyages de Gridelle

Œufs à la Neige à la Vanille - Iles Flottantes - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #à base d'oeuf, #Crèmes dessert - Compotes