750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pot au feu.... Un plat qu'on déguste très régulièrement en hiver dans ma famille. J'en fais pour ma part aussi très régulièrement. Et je souris en écrivant cet article car il y a des mois que mon amie Mélanie m'en demande la recette sans que je prenne le temps de la lui donner!!! Du coup, j'ai décidé, après avoir préparé mon premier pot au feu de la saison, de faire d'une pierre deux coups: publier sur le blog et transmettre à mon amie!!! Hi!hi! elle va être contente la Mél!! Je vous fais remarquer en passant que mon pot au feu à la particularité d'être réalisé avec des panais et non du navet, tout simplement car je ne suis absolument pas fan de ce légume.... Et bien ça fonctionne très bien!

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

 

400g de paleron de bœuf

400g de plat de côte de bœuf

400g de jarret sans os

6 os à moelle

5 pommes de terre

4 carottes

3 panais

4 poireaux

1 oignon

2 gousses d'ail

4 feuilles de laurier

5 branches de thym frais

5 clous de girofle

1 cuillère à café de poivre noir en grains

1 cuillère à café de gros sel

 

La recette

Placer les 3 viandes dans une grande cocotte et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et ajouter le laurier, le thym, le poivre l'ail pelé, et l'oignon pelé et piqué avec les clous de girofle. Laisser cuire à feu doux à couvert et pendant 2 heures.

Pendant ce temps préparer les légumes. Les peler et les couper grossièrement. Placer les os à moelle dans du papier cuisson ficelé afin qu'ils restent entiers. 

Au bout de deux heures de cuisson, ajouter le gros sel, les légumes et les os à moelle. Prolonger la cuisson 1 heure. A la fin de la cuisson, dresser tous les ingrédients dans un plat. On peut éventuellement passer les os à moelle débarrassés d u papier cuisson quelques minutes sous le grill du four. Filtrer le bouillon à la passoire fine pour enlever les impuretés. Ce dernier pourra être dégusté le soir avec du vermicelle. Déguster le pot au feu avec de la moutarde pour agrémenter la viande, des cornichons pour assaisonner les légumes, de la fleur de sel et du pain grillé pour les ose à moelle. 

 

 

Pot au Feu - Les Voyages de Gridelle

Pot au Feu - Les Voyages de Gridelle

Pot au Feu
Tag(s) : #Plats Complets, #Viandes (plat)