750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte Figues et Mûres, Crème de Noisette

Publié le 13 Juin 2020 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

J'avoue ne pas être très fan des figues fraiches... Cela m'écœure un peu. En revanche, cuites, et notamment en tarte, j'en suis dingue. Alors voici ma version de tarte aux figues associée aux mûres et à la noisette! Un régal!

 

Les ingrédients

10 figues

130g de mûres

pour la pâte

130g de farine de chataigne

70g de poudre de noisette

70g de farine de blé

50g de sucre

130g de beurre

1 œuf (facultatif)

pour la crème de noisette

100g de poudre de noisette

100g de beurre très mou

50g de sucre

1 œuf

La recette

Préchauffer le four à 170°.

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger dans l'ordre les farines, le sucre et la noisette, puis ajouter le beurre et pétrir du bout des doigts. Si la pâte est trop granuleuse, ajouter l'œuf et continuer de pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. L'étaler au rouleau sur une feuille de papier cuisson. Réserver au frais. 

préparer la crème de noisette: mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Etaler la préparation obtenue sur la pâte en laissant environ 0,50cm sur tous es bords. 

préparer les fruits: couper les fruits en deux dans le sens de la hauteur; les déposer harmonieusement sur la crème.

Enfourner la tarte pour 30mn. La laisser refroidir avant de déguster. 

 

 

 

Tarte Figues et Mûres, Crème de Noisette - Les Voyages de Gridelle

Tarte Figues et Mûres, Crème de Noisette - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
I
Je t'en chiperais bien une part!
Répondre
M
une jolie tarte aux figues, c'est vrai que moi aussi je préfère les figues cuites bonne fin de journée
Répondre
L
Moi j'adore la figue aussi bien crue que cuite<br /> Ta tarte est superbe <br /> Bisous
Répondre
G
Voilà une jolie tarte fruité et gourmande, la crème de noisette c'est un délice<br /> bonne journée
Répondre
M
Ta tarte est magnifique surtout pour la dingue de figue que je suis... <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Oh oui, qu'est ce qu'elle doit être bonne cette tarte !
Répondre
M
J'avoue que la crème de noisettes doit bien se marier avec la figue. Tentante donc cette tarte.<br /> Belle journée
Répondre
T
Ta recette est très alléchante! Je ne voyais pas trop une association figue-mûres-noisette mais ça me semble plus de délicieux... Avec une bonne tasse de thé :)
Répondre
S
je suis comme toi, pas fan des figues fraiche, question de texture, mais cuites ça passe, du coup je ne refuserais pas une belle part de ta tarte!!!! bisous bisous ma belle
Répondre
B
Moi je les aime autant crues que cuites, et ta tarte me plait beaucoup !
Répondre
E
Je suis comme toi, je les aimes cuites et ta tarte me plairait beaucoup Bon dimanche
Répondre
S
Moi qui ne suis pas fan de figues fraîches je devrais tenter cuites, si ça se trouve je les aimerai autant que toi. Et tout à fait entre nous cette tarte a l'air absolument délicieuse.
Répondre
J
C'est une bien belle tarte et je t'en piquerais volontiers une petite (même grosse !!) part . Bisous
Répondre
L
une jolie version de tarte!<br /> bon dimanche
Répondre
C
voilà une bien jolie tarte fruitée<br /> bon dimanche
Répondre
L
Ho voilà une très belle tarte <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Moi non plus, je ne suis pas fan des figues crues mais cuites j'aime beaucoup. Ta tarte doit être très bonne. Bises
Répondre
V
Je ne suis pas très fan de figues, mais à voir ta superbe tarte, associer à des mûres, je me laisserais volontiers tenter...<br /> Bon dimanche
Répondre
G
On peut se serrer la main ! Je suis comme toi autant j'adore la figue cuite autant je déteste la figue crue ! et puis cette odeur qui se dégage du four lorsqu'elle cuit c'est trop top ! ta tarte est splendide avec les mûres, ça donne de la gourmandise en plus et un très joli visuel ! bravo gros bisous
Répondre