Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'adore les abats. Je comprends qu'ils ne soient pas appréciés par un grand nombre de personnes, car entre leur aspect et leur goût parfois fort, ils sont particuliers. Les rognons, eux, s'ils sont bien préparés peuvent être appréciés par le plus grand nombre. Si on prend la peine de les tremper dans une eau vinaigrée avant les cuisiner, la saveur reste assez neutre. A vous de voir si vous voulez tester!
Les ingrédients (pour 4personnes)
600g de rognons de bœuf dénervés et coupés en morceaux
1 échalote
2 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
3 belles tiges de thym frais
1 cuillère à soupe de poivre noir en grains
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
3 bouchons de cognac
2 cuillères soupe bombées de moutarde à l'ancienne
5cl de crème fraiche liquide (crème soja pour moi)
20cl d'eau
sel
La recette
Au moins 2 heures avant de cuisiner les rognons, les mettre à tremper dans une eau froide additionnée de vinaigre blanc afin de les blanchir et d'atténuer leur goût.
Peler et émincer finement l'échalote. Peler et piler l'ail avec le poivre. Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire dorer 5mn les échalote, le mélange ail/poivre, le laurier et le thym. Ajouter les rognons et les faire dorer 5mn à feu doux. Déglacer avec le cognac. Baisser le feu puis ajouter l'eau et saler. Laisser cuire 20mn. Incoproer la crème et la moutarde, bien mélanger, puis servir bien chaud avec des pâtes ou des pommes de terre vapeur.