750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsqu'on pense à la cuisine de mon île, c'est immédiatement au Rougail Saucisse que l'on pense... Pourtant, les plats emblématiques ne manquent pas à La Réunion, et je trouve dommage qu'on se cantonne à ne présenter que celui dont tout le monde parle, même si moi-même j'en suis gaga! Bref! Aujourd'hui je vous parle du Civet Canard, un plat du dimanche ou de fête que les réunionnais aiment particulièrement préparer dans la marmite sur le feu de bois. Pour réussir mon civet à la perfection, j'ai choisi de suivre la recette du Chef Christian Antou disparu prématurément il y a quelques années, qui est un des grands cuisiner réunionnais ( je l'ai simplement adaptée au nombre de personnes à ma table). A travers son enseignement et ses différentes actions, il a su perpétuer la cuisine traditionnelle. Il reste, grâce à son empreinte et à l'engagement de sa femme et de ses filles (j'ai la chance de connaître un peu l'une d'entre elles), la référence réunionnaise en matière de cuisine locale. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine réunionnaise, n'hésitez pas à aller sur les vidéo You Tube du Christian Antou , qui est une mine d'or pour qui souhaite se familiariser avec la vraie cuisine réunionnaise. 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

1 canard de 1kg coupé en morceaux (attention, la découpe à la créole reste une vraie spécialité, les découpes faites en métropole ne correspondent en aucun cas à ce que l'on trouve dans les plats réunionnais) ou 6 ou 8 gigolettes (ce que je préfère ici car la découpe est ce qui correspond le mieux à ce que l'on trouve dans le "vrai" civet canard)

2 oignons rouges

3 gousses d'ail

4 belles branches de thym frais

4 clous de girofle

2 cm de gingembre frais

4 cuillères à soupe de persil frais ciselé

1 belle tige d'oignon vert ciselée

10  grains de poivre noir

4 tomates

1 cuillère à soupe de curcuma

30cl de vin rouge corsé

3 cuillères à soupe d'huile de tournesol

1 belle pincée de gros sel

 

La recette

Peler et couper l'oignon en lamelles; peler et piler l'ail et le gingembre avec le poivre et les clous de girofle. Hacher les tomates. Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire dorer les gigolettes côté peau pendant 10mn environ à feu vif. Ajouter l'oignon et les ingrédients pilés. Laisser colorer, puis ajouter la tomate, le thym, 3 cuillères de persil et le curcuma. Bien mélanger et mouiller avec le vin. Ajouter le gros sel. Lorsque le liquide commence à bouillir, baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter durant 45mn à 1 heure. La préparation doit devenir onctueuse. Au moment de servir, parsemer avec le reste de persil et l'oignon vert. Servir avec du riz blanc et des grains (ici des lentilles)

 

 

Civet Canard
Civet Canard
Civet Canard
Tag(s) : #Viandes (plat), #la cuisine réunionnaise, #Plats Complets