750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Baba au Rhum, Compotée de Poires Pochées

Publié le 12 Avril 2020 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Ce dessert, je l'ai réalisé il y a quelque temps pour faire plaisir à mon parain qui est un fana de baba au rhum. Je voulais le surprendre et j'ai donc réalisé cette pâtisserie qui me faisait un peu peur, je l'avoue, pour la première fois. J'ai choisi de l'accompagner d'une petite compotée de poires pochées et d'une chantilly à la vanille. J'étais contente, c'était très bon. J'en préparerai de nouveau c'est certain!

 

Les ingrédients (pour 5 babas)

3 poire plutôt fermes

pour la pâte à baba

2 œufs

60g de beurre fondu + un peu pour les moules

125g de farine

5g de levure fraiche de boulanger

25g d'eau

25g de lait

10g de sucre

pour le sirop d'imbibage des babas et de pochage des poires

60cl d'eau

40g de rhum ambré

1 gousse d' vanille fendue

50g de sucre roux

pour la chantilly

20cl de crème fraiche liquide entière

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à café de vanille en poudre

 

La recette

Emietter la levure dans le mélange eau/lait légèrement tiède. Dans un bol, mélanger au fouet la farine, le sucre, 1 œuf et le mélange eau/levure. Incorporer ensuite le deuxième œuf et le beurre. Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. La verser dans un poche à douille et remplir les moules à baba. Laisser pousser à température ambiante durant 2H.

Pendant ce temps préparer le sirop de pochage et d'imbibage en mélangeant tous les ingrédients et en les faisant chauffer durant 10mn. Peler les poires et les y plonger. Laisser bouillonner durant 10mn, puis éteindre le feu et laisser pocher 10mn supplémentaires. Egoutter les poires (garder le sirop et le filtrer) et les couper en dès.

Préchauffer le four à 160° puis enfourner les babas pour 30mn. Les laisser refroidir avant de les démouler, puis les imbiber en deux fois dans le sirop très chaud. Les poser sur une grille. 

Monter la chantilly au robot.

Déposer les babas sur des assiettes individuelles, et décorer avec la chantilly grâce à une poche à douille. Servir la compotée de poires dans ne coupelle, tiède ou froide, avec un peu de sirop à côté. 

 

 

 

Baba au Rhum, Compotée de Poires Pochées
Baba au Rhum, Compotée de Poires Pochées
Commenter cet article
L
Je ne suis pas une grande fan de baba mais là, il faut bien avouer qu'ils sont super tentants ! Bises
Répondre
M
une belle revisite du baba ua rhum, j'adore. bon mardi
Répondre
N
je suis une folle de baba au rhum, alors ta version revisitée ne me laisse pas de marbre :) bisous!
Répondre
L
ils sont beaux!!<br /> bonne semaine
Répondre
S
ils sont beaux et gourmands tes babas, j'adore!!! bisous bisous ma belle
Répondre
M
c'est magnifique et ça donne envie
Répondre
V
J'adore le baba (enfin, quand il est bien fait, ce qui est de plus en plus exceptionnel) mais je n'en prépare jamais, je suis la seule à l'apprécier donc je me contente de temps à autre de celui d'un pâtissier !<br /> Les tiens sont joliment gourmands et titillent mes papilles, crois-moi !<br /> Agréable lundi de Pâques. Bizh. Viviane
Répondre
A
Miam ! Qu'ils ont l'air bon ! Rhum et poires, je trouve que ça va très bien ensemble !
Répondre
P
Ton baba est superbe ! Bises
Répondre
L
Magnifique moi c'est mon homme qui est fana de baba mais je le suis volontiers bisrd
Répondre
C
beau petit dessert et sûrement très bon <br /> merci Gridelle <br /> bisous et bon lundi
Répondre
V
Un dessert délicieusement tentant !!<br /> Bonne journée
Répondre
M
J'adore les babas... je n'en ai jamais préparé... c'est l'occasion
Répondre
C
trop bon moi j'adore le baba au rhum et ça ma fait penser qu'il ya bien trop longtemps que je n'en ai fais<br /> bonne soirée
Répondre
P
magnifique et gourmand bisous
Répondre
G
Me revoici ma Gridelle ! Enfin ! je ne sais pas ce qui s'est passé mais impossible de voir ton blog et donc tes nouvelles recettes ! Non je ne t'avais pas abandonnée ! <br /> Ce dessert me rappelle qu'il était le dessert préféré de mon beau père. Maintenant je me lancerais bien pour lui faire, mais à l'époque je ne faisais jamais de gâteaux... C'est trop bête ! Il est superbe avec sa petite chantilly et ces poires !! Gros bisous ma gridelle à très bientôt !
Répondre
L
Une bien jolie idée ce baba !
Répondre
L
Humm un magnifique dessert terriblement gourmand <br /> Bonne soirée bisous
Répondre