750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce dessert, je l'ai réalisé il y a quelque temps pour faire plaisir à mon parain qui est un fana de baba au rhum. Je voulais le surprendre et j'ai donc réalisé cette pâtisserie qui me faisait un peu peur, je l'avoue, pour la première fois. J'ai choisi de l'accompagner d'une petite compotée de poires pochées et d'une chantilly à la vanille. J'étais contente, c'était très bon. J'en préparerai de nouveau c'est certain!

 

Les ingrédients (pour 5 babas)

3 poire plutôt fermes

pour la pâte à baba

2 œufs

60g de beurre fondu + un peu pour les moules

125g de farine

5g de levure fraiche de boulanger

25g d'eau

25g de lait

10g de sucre

pour le sirop d'imbibage des babas et de pochage des poires

60cl d'eau

40g de rhum ambré

1 gousse d' vanille fendue

50g de sucre roux

pour la chantilly

20cl de crème fraiche liquide entière

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à café de vanille en poudre

 

La recette

Emietter la levure dans le mélange eau/lait légèrement tiède. Dans un bol, mélanger au fouet la farine, le sucre, 1 œuf et le mélange eau/levure. Incorporer ensuite le deuxième œuf et le beurre. Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. La verser dans un poche à douille et remplir les moules à baba. Laisser pousser à température ambiante durant 2H.

Pendant ce temps préparer le sirop de pochage et d'imbibage en mélangeant tous les ingrédients et en les faisant chauffer durant 10mn. Peler les poires et les y plonger. Laisser bouillonner durant 10mn, puis éteindre le feu et laisser pocher 10mn supplémentaires. Egoutter les poires (garder le sirop et le filtrer) et les couper en dès.

Préchauffer le four à 160° puis enfourner les babas pour 30mn. Les laisser refroidir avant de les démouler, puis les imbiber en deux fois dans le sirop très chaud. Les poser sur une grille. 

Monter la chantilly au robot.

Déposer les babas sur des assiettes individuelles, et décorer avec la chantilly grâce à une poche à douille. Servir la compotée de poires dans ne coupelle, tiède ou froide, avec un peu de sirop à côté. 

 

 

 

Baba au Rhum, Compotée de Poires Pochées
Baba au Rhum, Compotée de Poires Pochées
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux