750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'adore l'association citron coco et curieusement je n'avais jamais pensé l'utiliser pour revisiter la tarte au citron. C'est chose faite avec ces petites gourmandises qui ont été une réussite, vraiment. A la maison nous aimons quand le lemon curd est plutôt acide, alors si vous l'aimez plus sucré, ajouter environ 20g de sucre. 

 

Les ingrédients (pour 4 tartelettes)

pour la pâte

100g de farine

40g de poudre d'amande

30g de sucre

70g de beurre très mou

1 œuf

pour le lemon curd

le jus de 2 citrons + les zestes

80g de sure

80g de beurre

1 cuillère à soupe bombée de maïzena

pour la chantilly coco

15cl de crème de coco (pas de lait de coco)

2 cuillères à soupe de sucre vanillé

 

La recette

Préchauffer le four à 180°.

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine, l'amande et le sucre. Y ajouter le beurre et pétrir jusqu'à obtenir une texture sableuse. Incorporer l'œuf et obtenir une pâte lisse. L'étaler au rouleau et la foncer dans les moules beurrés ou recouvert de papier cuisson. Placer les fonds de tarte et four et cuire 15mn en surveillant la cuisson. Les sorir et les laisser refroidir. 

préparer le lemon curd: Faire chauffer le jus de citron avec le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger au fouet jusqu'à épaississement. Incorporer alors le beurre et les zestes de citron (en garder pour la décoration) et mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse. La laisser refroidir avant d'en garnir les fonds de tarte. 

préparer la chantilly: Placer la crème de coco très froide dans le bol du batteur lui même très froid et actionner jusqu'à obtenir une texture de chantilly. Sucrer quand la crème commence à monter. Remplir une poche à douille et déposer cette chantilly sur le lemon curd. Parsemer de zestes de citron.

Garder au frais jusqu'au service.

 

 

Tartelettes au Citron, Chantilly Coco - Les Voyages de Gridelle

Tartelettes au Citron, Chantilly Coco - Les Voyages de Gridelle

Tartelettes au Citron, Chantilly Coco