750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En me baladant sur la toile j'avais vu une recette de petits moelleux à base de clémentine que j'avais trouvée bien sympa sans la noter. Et puis je me suis retrouvée avec de petites clémentines qu'il fallait que j'écoule. Je les adore ces petits fruits mais là j'en avais beaucoup et j'avais peur de les perdre, je me suis donc laissée aller à imaginer un gâteau ressemblant à un cake  très parfumé. C'était très bon et il a eu beaucoup de succès durant les petits déjeuners des fêtes. 

 

Les ingrédients

pour les clémentines confites

10 petites clémentines (corses ou clementilla)

40g de sucre 

1 gousse de vanille (vanille bleue de mon partenaire Escale Bleue)

de l'eau

pour l'appareil

2 œufs

50g de poudre d'amande

50g de farine T45

50g de farine de châtaigne

1/2 sachet de levure

80g de sucre

1 jus de citron + son zeste

10cl de lait

 

La recette

préparer les clémentines confites: peler les clémentines et les détailler en quartiers. Les placer dans une casserole avec le sucre, la vanille fendue et le sucre. Couvrir d'eau à hauteur et laisser confire sur feu doux pendant environ 45mn. Egoutter sur du papier absorbant.

Préchauffer le four à 190°. Dans un saladier, mélanger les œufs avec e sucre et les zestes de citron. Ajouter le lait et le jus de citron. Bien mélanger puis incorporer les farines et la poudre d'amande.

Verser dans un plat rond en silicone et répartir les clémentines confites. Enfourner 20mn puis laisser refroidir sur une grille avant de consommer.  

Gâteau aux Clémentines Confites et à la Vanille - Les Voyages de Gridelle

Gâteau aux Clémentines Confites et à la Vanille - Les Voyages de Gridelle

Gâteau aux Clémentines Confites et à la Vanille
Tag(s) : #Cakes - moelleux - muffins sucrés