750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais il y a longtemps réalisé une galette des rois Frangipane classique, mais à l'époque j'étais beaucoup moins à l'aise qu'aujourd'hui avec la pâtisserie et je n'avais pas osé réaliser ma pâte feuilletée. Elle était donc bonne certes mais pas magique. Esthétiquement elle manquait également évdiemment de charme. Aujourd'hui, je n'ai plus peur de tenter des choses. Ainsi, je vous propose une galette confectionnée maison de A à Z, avec une pâte feuilletée repérée il y a fort longtemps sur le blog de ma très chère Claudine Cuisine de Gut. Elle est magique comme elle le promettait cette pâte! Le feuilleté est incroyable! Je crois que je vais avoir du beurre au congélateur en permanence parce que la pâte feuilletée classique c'est long à réaliser et celles du commerce sont bourrées d'additifs qui me rebutent! Bref! Voici ma galette à la frangipane classique, avec ma petite touche personnelle: une pâtissière au lait d'amande histoire de relever le goût de ma frangipane. Serait-ce une tuerie cette galette? A vous de juger! 

 

Les ingrédients (pour une galette de 20cm de diamètre)

1 Pâte Feuilletée Escargot

pour la crème pâtissière

250ml de lait d'amande

30g de sucre blanc

10g de sucre vanillé

3 jaunes d'oeuf

20g de maizena

15g de beurre

pour la crème d'amande

50g de beurre mou

30g de sucre blanc

10g e sucre vanillé

1 œuf

100g de poudre d'amande

quelques gouttes d'amande amère

 

La recette

préparer la crème pâtissière: mettre à chauffer le lait avec le sucre vanillé et le beurre. Pendant ce temps, mélanger les œufs avec le sucre blanc et la maïzena. Une fois le beurre fondu et un début d'ébullition du lait, verser ce dernier sur le mélange aux œufs. Reverser l'ensemble dans la casserole et remettre sur le feu. Remuer continuellement jusqu'à l'obtention d'une crème. 

préparer la crème d'amande: mélanger les sucre avec le beurre et l'œuf. Incorporer la poudre d'amande et l'amande amère. Bien mélanger. 

Mélanger les deux préparation afin de réaliser la frangipane, réserver au frais (cette quantité de frangipane permet de réaliser eux galettes de 20cm).

Préchauffer le four à 180°. Couper la pâte feuilletée en deux et étaler les deux pâtons pour former deux disques d'environ 20cm de diamètre. Etaler au centre de l'un des disques la moitié de la frangipane (l'autre moitié servira éventuellement pour une deuxième galette). Déposer une fève. Recouvrir avec le deuxième disque. Souder les bord, étaler du jaune d'œuf au pinceau, et réaliser des décoration au couteau. Enfourner pour 25mn puis laisser refroidir sur une grille avant de déguster. 

Galette des Rois Frangipane - Les Voyages de Gridelle

Galette des Rois Frangipane - Les Voyages de Gridelle

Galette des Rois Frangipane
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux