750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'arrive enfin à vous proposer une recette de bûche pour cette année! Je pensais que je n'y arriverais pas! Le temps file tant! Cette bûche vaut le coup! Je l'ai préparée l'n passé pour le jour de l'an et elle a été très appréciée. J'avais pourtant un peu peur car la saveur du miel de châtaignier est puissante. J'ai trouvé je pense la bonne solution pur contrebalancer l'ensemble avec la compoté de poires.... Bref, cette bûche est originale et plaira je pense à un grand nombre de vos convives! Malheuresuement, j'ai un peu râté la pose de mon spray.... mais ça n'a pas entamé le goût de ce dessert de fêtes

 

les ingrédients

Pour le crémeux au miel de châtaignier

2g de gélatine

100g de crème

1 pointe de vanille en poudre

2 jaunes d'œuf

25g de miel d'acacia

70g de miel de châtaignier

Pour l'insert poire

2 poires

75cl d'eau

30g de sucre

1 gousse de vanille fendue

2cl de crème liquide

2 feuilles de gélatine

pour le biscuit de Savoie

25g de beurre fondu

1 œuf

45g de sucre

30g de farine

16g de maïzena

5g de levure

25g d'amande en poudre

Le sirop d’imbibage 

40 g d’eau

10 g de miel de châtaignier

Pour la mousse à la vanille

2 feuilles de gélatine

105g de crème liquide

1/2 gousse de vaille

60g de lait

1 jaune d'œuf

5g de maïzena

15g de sucre

210g de crème fleurette

 

La recette

préparer le biscuit de Savoir: préchauffer le four à 160°. Fouetter le sucre et l'œuf afin qu'ils blanchissent. Tamiser ensemble la farine, la maïzena et l'amande et la levure. Les aouter au mélange au sucre avec le beure fondu. Verser le mélange dans un cercle rectangulaire. Enfourner pour 15mn en surveillant la coloration.

préparer les inserts à la poire: Tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Peler les poires et les couper en petits dés. Faire chauffer l'eau avec le sucre et la vanille fendue. Y mettre à pocher la poire pendant  15mn jusqu'à ce qu'elle soit fondante. Incorporer la crème et la gélatine essorée. Placer dans des inserts rectangulaires puis au congélateur pour au moins 2 heures. 

préparer le sirop d'imbibage: faire chauffer ensemble les ingrédients durant 10mn. Une fois refroidi, démouler le biscuit, le couper à la taille du moule et l'imbiber à l'aide d'un pinceau (attention veiller à ,e pas le sur-imbiber). Garder au frais;

pour le crémeux au miel: mettre la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide.  Porter la crème à ébullition avec la vanille. En parallèle porter chauffer les miel à 150° dans une casserole. Une fois la température atteinte, verser la crème chaude et bien mélanger. Verser cette préparation sur les jaunes d'œuf préalablement battus. Remettre sur le feu jusqu'à atteindre la consistance d'une crème anglaise. Egoutter la gélatine et l'incorporer au mélange à l'aide du fouet. Couler ce crémeux dans des moules à insert (moules à éclairs pour moi) et placer au congélateur au moins 1 heure.

préparer la mousse à la vanille: mettre la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Porter à ébullition 105g de crème. Retirer du feu, fendre la gousse de vanille en deux et la laisser infuser dans la crème au moins 30mn. Dans un bol, mélanger l'œuf, la maïzena et le sucre puis y le lait. Remettre sur le feu et laisser épaissir jusqu'à obtenir une crème pâtissière. Egoutter la gélatine et l'incorporer à cette crème en mélangeant vivement au fouet. Ajouter la crème après avoir retiré la gousse de vanille. Monter la crème fleurette en chantilly. 

le montage: Verser la moitié de la mouse dans le moule à bûche choisi. Déposer les inserts à la poire, puis le crémeux au miel, puis recouvrir avec le reste de mousse. Finir en déposant le biscuit de Savoie coupé à la taille du moule. Placer u frais au moins 2 heures. 

Au moment de servir: Démouler et déposer sur une grille pendant au moins 2 heures à température ambiante. Décorer avec le glaçage choisi dès la sortie du congélateur, pour ma part une couche de spray velours marron. 

 

 

 

Bûche au Miel de Chataignier et aux Poires - Les Voyages de Gridelle

Bûche au Miel de Chataignier et aux Poires - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux, #Bûches