750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'adore les chouquettes et j'avoue que j'ai mis du temps à me décider à tester les choux craquelins de Christophe Michalak malgré mon admiration pour ce grand pâtissier. Cependant, il y a quelques semaines, j'ai voulu faire plaisir à mes parents en leur rendant visite et je me suis dis que pour changer, j'allais enfin expérimenter la recette. Et bien que vous dire? Que depuis je ne réalise plus QUE des choux à la Michalak!!!! Ce procédé est exquis! je suis juste fan! Alors, même si la recette se retrouve facilement un peu partout sur la blogosphère, je vous propose ma recette de petits choux car je les ai parfumés à la vanille et j'ai utilisé du lait d'amande au lieu du lait entier. Peut être du coup sont ils plus parfumés! Bientôt je les garnirais d'ailleurs! 

 

Les ingrédients (pour environ 15 choux version chouquettes)

pour le craquelin

50g de beurre mou

60g de cassonade

60g de farine

pour la pâte à choux

220g d'œuf

110g d'eau

110g de lait d'amande

4g de sucre

4g de sel

1 pointe de vanille en poudre

120g de farine

100g de beurre

 

La recette

préparer le craquelin: mélanger ensemble tous les ingrédients jusqu'à former une pâte homogène. L'étaler au rouleau, la placer entre deux feuilles de papier cuisson et la placer au frais au moins 30mn.

préparer la pâte à choux: faire chauffer l'eau avec le lait, le sucre, le sel, la vanille et le beurre jusqu'à ce que le beurre fonde. Hors du feu ajouter la farine en pluie et en une seule fois. Sur le feu remuer vivement à l'aide d'une Maryse jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi. Verser la pâte dans le bol du robot et actionner le fouet. Une fois que la vapeur a disparu, verser les œufs un à un au fur et à mesure de leur incorporation à la pâte.

préchauffer le four à 220°.

préparer les choux: une fois qu'on obtient un mélange homogène et lisse, le verser dans une poche à douille et dresser les choux sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Les espacer suffisamment pour permettre qu'ils gonflent. Déposer ensuite des carrés de craquelin et enfourner dans le four préchauffé et éteint durant 15mn. Allumer ensuite le four à 150° et prolonger la cuisson 20mn. Ne jamais ouvrir le four jusqu'à la fin de la cuisson. 

Choux Craquelin façon Michalak
Choux Craquelin façon Michalak
Tag(s) : #Biscuits