J'adore cette saison en métropole pour tout ces fruits rouges tous meilleurs les uns que les autres! Pour l'anniversaire de beau papa, j'avais réalisé cette tarte colorée composée d'une pâte sucrée à l'amande et d'une crème diplomate à la vanille. J'ai choisi de laisser les fruits frais afin de profiter de leur saveur formidable. Dieu que c'était bon! Bon.... je me fais aussi plaisir avec cette tarte car demain c'est mon anniversaire!
Les ingrédients
250g de fraises
100g de framboises
100g de myrtilles
1 kiwi
sucre glace
pour la pâte
160g de farine
60g d'amande en poudre
110g de beurre mou
60g de sucre
1 pincée de vanille en poudre
1 œuf
La crème diplomate
25cl de lait
60g de sucre
1 gousse de vanille
25g de maïzena
200ml de crème entière liquide très froide
La recette
préparer la crème: Faire chauffer le lait et le sucre avec la gousse de vanille fendue. Dans un saladier, battre les œufs avec la maïzena. Une fois que le lait est chaud, gratter la gousse puis l'enlever; verser sur les œufs en fouettant rapidement puis verser très vite dans la casserole et fouetter sur le feux jusqu'à ce que la crème épaississe. Transvaser dans un contenant et filmer au contact. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly et une fois que le mélange précédent a bien refroidi l'y incorporer petit à petit à l'aide d'une spatule. Réserver au frais.
préparer la pâte: préchauffer le four à 180°. Dans un saladier mélanger la farine, la poudre d'amande, la vanille et le sucre. Ajouter le beurre et travailler avec les doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Incorporer enfin l'œuf et former une boule de pâte lisse. L'étaler au rouleau puis la foncer dans le moule choisi. Enfourner 20mn.
Laisser refroidir la pâte avant d'y étaler la crème diplomate. Déposer les fruits harmonieusement puis décorer avec un peu de sucre glace.