750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis en général pas adepte de ce genre de gâteau beau mais bourratif. Seulement, pour l'anniversaire de la pépète de la maison, je voulais quelques chose de moins classique que d'habitude et d'un peu spectaculaire/ Elle adore les fruits rouges alors l'image du layer cake qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines était une belle occasion de me laisser tenter ar sa réalisation. Pour tenter de donner à ce gâteau hyper riche un peu de légèreté, j'ai choisi de préparer comme biscuit un chiffon cake, plus aérien et moelleux que la classique génoise. La ganache montée et les fruits frais assurent également la finesse. Bref, autant vous dire que je suis très contente de moi, car mon layer cake a eu un franc succès! Et pépète était ravie!

 

Les ingrédients

300g de fraises

200g de framboises

100g de myrtilles

pour le chiffon cake

3 X 3 œufs

3 X 80g + 30g de sucre

3 X140g de farine

3 X 5g de levure

3 X 45g d'huile de tournesol

3 X 2g de sel

3 X 70g de lait

vanille en poudre

pour la ganache montée Vanille

500ml de crème liquide

150g de chocolat blanc (ivoire de Valhrona avec son petit goût vanillé)

1 gousse de vanille

pour le coulis de fruits rouges

400g de framboises

160g de myrtilles

2 cuillères à soupe de sucre vanillé

 

La recette

Préchauffer le four à 170°. Dans un cul de poule, mélanger les jaunes d'œufs avec les 80g de sucre; y incorporer l'huile et le sel, puis le lait, et enfin la farine et la levure. Bien mélanger entre chaque étape jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Monter les blancs en neige avec les 30g de sucre restants. Mélanger deux cuillères à soupe de blancs d'œufs à la spatule dans la préparation aux jaunes, puis verser cette dernière sur le reste de blancs et mélanger très délicatement. Verser enfin dans un moule à bord lisses et haut. Enfourner pour environ 30mn. 

Selon l'épaisseur du gâteau obtenu, recommencer cette opération 3X ou bien couper le gâteau en deux ou trois disques. 

préparer le coulis en mélangeant dans une casserole les fruits et le sucre; laisser cuire puis compoter à feu doux une trentaine de minutes en mélangeant régulièrement. 

préparer la ganache montée en laissant fondre au bain marie le chocolat avec quelques pincées de vanille en poudre et 10cl de crème. Lisser. Incorporer ensuite à la spatule le reste de crème et filmer au contact. Placer au frais au moins 1 heure. Monter alors la crème au fouet, elle doit doubler ou tripler de volume. 

Monter le gâteau: tartiner un premier disque ave la moitié du coulis, déposer la moitié des fruits frais puis 1/3 de ganache. Déposer un deuxième disque et recommencer l'opération (garder quelques fruits). Terminer avec le dernier disque. Lisser enfin le reste de ganache sur l'ensemble du gâteau le plus harmonieusement possible. Terminer la décoration avec quelques fruits frais et des Macarons au Curd de Myrtilles

 

Layer Cake aux Fruits Rouges - Les Voyages de Gridelle

Layer Cake aux Fruits Rouges - Les Voyages de Gridelle

Layer Cake aux Fruits Rouges
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux