750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce dimanche de printemps où le soleil a enfin décidé de pointer de nouveau le bout de son nez, je vous propose un petit dessert qui déchire! Les éclairs, je n'en ai jamais été une grande fan. Je n'aime jamais trop les crèmes au chocolat ou au café qui les garnissent et encore moins le glaçage dessus. Cela vient certainement du fait que je n'en ai jamais mangé de préparé par un bon pâtissier! En revanche, j'aime quand ils sont garnis de chantilly et que le chou est moelleux à souhait. Pour un repas avec mes parents, j'ai eu envie d'en réaliser avec mon Curd de Rhubarbe  et d'y associer de belles fraises de mon primeur. Je trouve l'association de ces deux fruits toujours savoureuse. L'idée a été judicieuse car tout le monde s'est régalé! 

 

Les ingrédients (pour environ 10 éclairs)

une quinzaine de fraises

pour la pâte à choux

125ml d'eau

125ml de lait

100g de beurre

3g de sel

15g de sucre

250g de farine

240g d'œuf (pesés sans la coquille)

amandes hachées 

pour le Curd de Rhubarbe

voir le lien

pour la chantilly

15cl de crème fraiche liquide entière

1 cuillère à soupe de sucre vanillé

 

La recette

préparer le Curd de Rhubarbe (cliquer sur le lien)

préparer la pâte à choux: dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel à feu doux. Dès que l'ensemble est fondu et avant que l'ébullition ne commence, verser la farine en pluie et mélanger vivement à la spatule afin que la panade se forme. Verser cette pâte dans le bol du robot et fouetter à la feuille jusqu'à ce qu'elle ait refroidi (il ne doit plus y avoir de fumée). Ajouter alors peu à peu les œufs jusqu'à ce qu'une belle pâte lisse se forme. Elle est prête lorsqu'on forme un sillon qui se referme avec la spatule. 

préchauffer le four à 180°. Remplir une poche à douille avec la pâte à choux et les coucher sur une feuille de papier cuisson en les espaçant bien. Les badigeonner avec un eu d'œuf battu et parsemer d'amandes hachées. Enfourner 35mn sans jamais ouvrir le four. Les sortir et les laisser refroidir.

préparer la chantilly: monter la crème bien froide au batteur en ajoutant le sucre à mi-parcours.

le dressage: couper les choux en deux dans le sens de la longueur. Les garnir avec le curd à l'aide d'une poche à douille, puis recouvrir de chantilly et de fraises coupées en lamelles. Déposer le dessus du choux. Conserver au frais jusqu'au service. 

Eclairs Fraises Rhubarbe
Eclairs Fraises Rhubarbe
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux