Je vous avoue que je ne savais pas trop comment appeler ce plat aux inspirations multiples. D'autant que l'aubergine n'est pas mon légume préféré. Je ne peux pas dire que je ne l'aime pas, mais je n'en raffole pas.... seulement, sans trop savoir pourquoi, j'en ai acheté chez mon primeur..... J'ai donc réfléchi à une préparation qui pourrait pour moi les sublimer. Les associer à des pois chiches et du lait de coco, à l'indienne en somme, m'est apparu comme une évidence. Et puis une touche provençale, histoire de rendre le voyage plus étonnant... Et cette assiette a fonctionné, aussi bien le soir servie à Monsieur Gridelle, que le lendemain dans ma "gamelle boulot" qui a titillé les papilles de mes collègues qui ont toutes plongé leur fourchette avec délice!
Les ingrédients (pour 2 personnes)
2 aubergines
100g de pois chiches en conserve
3 tomates
1 oignon rouge
2 branches de thym frais
1 gousse d'ail
1cm de gingembre
1 feuille de laurier
15 olives noires
10cl de lait de coco
20cl de bouillon de légumes
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de curry
1 cuillère à café de coriandre en grain
sel et poivre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
La recette
Détailler les aubergines en rondelles fines puis en quart. Détailler les tomates grossièrement. Piler l'ail et le gingembre pelés avec la coriandre. Emincer l'oignon après l'avoir pelé en lanières fines. Egoutter les pois chiches.
Faire chauffer l'huile et faire roussir l'ail avec l'oignon, le gingembre et le thym. Au bout de 5mn baisser le feu et ajouter les aubergines. Laisser roussir à leur tour 5mn en remuant régulièrement. Ajouter ensuite la tomate et laisser compoter 10mn; verser ensuite le bouillon, puis le lait de coco. Incorporer le curcuma, le curry, les olives, saler et poivrer. Laisser cuire 15mn à bouillon en remuant souvent pour ne pas que la préparation accroche. Servir très chaud.