750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saison des fruits rouges bat son plein pour mon plus grand bonheur. Je les adore! Les framboises sont un de mes petits péché mignon. Je les picore nature, sans artifice. J'ai choisi de les mettre en valeur dans une jolie tarte gourmande qui a régalé ma petite famille. J'ai choisi de la garnir avec une crème diplomate parfumée à la vanille bleue, ma belle vanille venue tout droit de La Réunion grâce à Escale Bleue. C'est un délice. A noter que je ne mets pas de gélatine dans ma crème diplomate, je ne trouve pas cela nécessaire, elle se tient très bien sans! Cette tarte n'est pas bien difficile à réaliser ni très longue. Mais elle fait son petit effet. A vous de vous régaler! 

 

Les ingrédients 

120g de framboises

sucre glace

pour la pâte sucrée

180g de farine

40g de poudre d'amande

60g de sucre

120g de beurre mou

1 œuf

pour la crème diplomate

3 jaunes d'œuf

50g de sucre

1 gousse de vanille

25g de maïzena

250ml de lait

250ml de crème entière

 

La recette

préparer la pâte sucrée: préchauffer le four à 180°. Dans un cul de poule, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre. Incorporer le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts. Ajouter l'œuf et bien mélanger. Former une boule de pâte lisse. L'étaler au rouleau sur un papier cuisson puis la foncer dans un moule à tarte. Enfourner pour 25mn puis laisser refroidir à température ambiante. 

préparer la crème diplomate: faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un saladier mélanger les œufs avec le sucre et la maïzena. Gratter la gousse de vanille puis verser le lait chaud sur le mélange aux œufs tout en fouettant vivement. Remettre sur le feu puis fouetter pour épaissir. Filmer au contact et laisser refroidir. Monter la crème fraiche en chantilly ferme puis la mélanger à la crème pâtissière pour réaliser une crème diplomate.

montage de la tarte: pocher la crème diplomate sur le fond de tarte cuit et refroidi. Ranger joliment les framboises sur la crème, puis saupoudrer de sucre glace. Réserver au frais jusqu'au service. 

 

Tarte aux Framboises - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Framboises - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Framboises
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux